Gap quasiment comblé! Comme anticipé lors de mon analyse d’hier soir, le CAC a cherché à aller combler son gap baissier ouvert hier matin. Ce ne fut pourtant pas si facile, puisque le marché français a ouvert sur une baisse malgré le rebond du Nasdaq hier et des places asiatiques ce matin. Mais il faut dire qu’une bonne partie de cette baisse est imputable à Sanofi, en baisse de plus de 4%, et dans une moindre mesure à Total, en baisse également avec le brut.
Quoiqu’il en soit, avec l’aide des technologiques notament, mais également des valeurs automobiles, le CAC est parvenu à repasser dans le vert, pour aller chercher son gap baissier à 1 point près (5372 au plus haut pour un gap à 5373).
Il consolide actuellement, revenant autour de l’équilibre, dans l’attente sans doute de l’ouverture des marchés américains, prévue en légère hausse.
Cette fin de séance pourrait revêtir une importance non négligeable pour la suite des évènements : un retour de la baisse, et donc un échec à invalider le gap pourrait signifier une poursuite du repli pour les séances à venir, avec une zone de support sur 5340/5350 bien fragilisée ce matin.
Au contraire, si le CAC parvenait à clôturer au dessus des 5373, cela pourrait signifier que la consolidation actuelle n’est que passagère, ou pourrait se transformer en consolidation horizontale.
Côté US, les indices semblent également partagés entre consolidation horizontale ou consolidation plus baissière. A suivre dès cet après-midi.
SUR Sanofi.
cf.
Sanofi n’a plus la santé