Kenya : l’USAID accusé de financer la déstabilisation du pouvoir

USAID ou quand le développement économique africain rime avec intérêts financiers et politiques US …

Le Comité national consultatif pour la sécurité intérieure kényan (National Security Advisory Committee/ NSAC) vient d’accuser le 12 février dernier l’agence américaine pour le développement international (USAID) d’avoir financé des manifestations de rue visant à déstabiliser le pouvoir. L’affaire est on ne peut plus sérieuse alors que le NSAC, rattaché à la présidence a demandé au gouvernement kenyan de convoquer des responsables de l’USAID.

Mais quels pourraient être les enjeux associés, me direz-vous ?

En septembre 2013, alors même que le Kenya   venait d’être le théâtre d’une attaque terroriste particulièrement meurtrière à Westgate, les dessous de l’affaire pouvant réserver quelques surprises, nous vous indiquions que Nairobi était en train de remettre en cause la suprématie du dollar, en se tournant tout particulièrement vers le yuan chinois. Le Kenya souhaiterait en effet prochainement héberger une chambre de compensation pour la devise de l’Empire du Milieu au sein de sa Banque centrale; ce qui, le cas échéant – serait une première sur le continent africain. Ceci pouvant expliquer cela …

En tout état de cause, le NSAC a précisé détenir des preuves selon lesquels l’agence américaine cherchait à affaiblir le gouvernement en faisant appel à des activistes. «Nous sommes en possession de documents et de renseignement crédibles qui prouvent que l’USAID a financé des manifestations», a ainsi affirmé Francis Kimemia, le patron du NSAC.

Ces propos font suite à des affrontements survenus à Nairobi entre la police et des manifestants se plaignant de la «mauvaise gouvernance» et de la vie chère.

Dans un communiqué publié le 13 février, le gouvernement kényan a estimé qu’il était «de l’intérêt du pays que l’USAID s’explique sur ces projets de manifestations et réponde à ces informations, en conformité avec les protocoles internationaux». Le ministère des Affaires étrangères kényan a, quant à lui, estimé que le président du comité consultatif, organe sous la tutelle de la présidence, «n’a pas outrepassé son mandat en formulant ces accusations».
En retour, l’ambassadeur américain au Kenya, Robert Godec – tout en rappelant que les Etats-Unis étaient un partenaire solide du gouvernement kényan depuis cinquante ans – a démenti formellement ces allégations. Ajoutant : «le gouvernement des Etats-Unis, duquel dépend l’USAID , coordonne ses activités au Kenya d’une manière transparente et en collaboration avec le gouvernement de ce pays. Nous avons toujours partagé les informations sur nos programmes avec le gouvernement kényan ».

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 14 février 2014

A lire également :

. Kenya : futur point d’entrée de la Chine en Afrique pour supplanter le dollar ?

. Kenya : quand la découverte de pétrole provoquait espoir et inquiétude

(24 commentaires)

  1. Les subordonnés aux USA finirons par devenir des pestiférés, Pour le reste rien de nouveau sous le soleil. Les plus culottés parlent de reprise économique c’est à mourrir de rire.
    Le vote suisse montre clairement vers où la crise nous dirige.
    Nous devons faire l’Europe correctement, cad en foutant les USA et les Anglais dehors.

  2. oui, il y a en encore qu’ils parlent de reprise eco aux USA, affirmant même que la France ne les vaut pas. Si certes la situation de la France n’est guère fleurichonne, celle des USa l’est encore moins

  3. « L’interpellation d’un homme, ce mardi, dans l’enquête sur la tuerie de Chevaline, a relancé la piste locale. Ce quadragénaire originaire de la région correspond au portrait-robot d’un motard diffusé en novembre dernier. » Le Figaro dans son meilleur enfumage!!
    A la suite de la « piste familiale » ce nouvel enfumage, sur cet ensemble horrible d’assassinats signés, montre bien qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir les repaires au bord du lac de ceux qui avaient tout intérêt à faire disparaitre un « ami » travaillant sur des « sujets » interdits à certains pays.
    Les « assassins ciblés » finirons par être des cibles. l’Europe n’a rien a voir avec ces crétins

  4. La fondation USAID démasquée à cuba
    Ce que cela nous dit des tentatives mondiales de subversion menées par les États-Unis

    Publié le : samedi 27 décembre

    Source : mondialisation.ca

    Une enquête d’Associated Press (AP) a révélé que l’Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development, alias Usaid), a tenté pendant deux ans de créer et d’exploiter un réseau social à l’intérieur de Cuba, dans le but d’y provoquer des troubles et de renverser le gouvernement cubain.

    Ce programme s’est soldé par un échec complet, principalement car le gouvernement cubain a pris toutes les mesures nécessaires pour enquêter, interroger et démanteler ce qui ne peut être décrit que comme de la subversion financée par l’étranger.

    Dans son reportage intitulé Les USA ont organisé la scène du Hip-Hop de Cuba pour y provoquer des troubles, AP a révélé :

    « Le programme est exposé dans des documents impliquant Creative Associates International, un contractant de Washington D.C., payé des millions de dollars pour affaiblir le gouvernement communiste cubain. Les milliers de pages du rapport incluent des contrats, des emails, des conversations en ligne enregistrées, des budgets, des rapports de dépenses, des présentations Power point, des photographies et des passeports. Ce projet a inclus la création d’un réseau social ‘’Twitter à la cubaine’’ et l’envoi de jeunes sud-américains sans expérience pour recruter des activistes, des opérations qui ont été le sujet central de reportages précédents d’AP. »

    Il ne s’agit pas de la première fois qu’Usaid ou une autre organisation des USA affirme aider au développement alors qu’elle est en fait engagée dans de la subversion politique. AP a révélé que le programme cubain était fondé sur un autre programme soutenu par les USA, utilisé pour renverser le gouvernement Serbe en 2000.

    L’opération organisée par Usaid comprenait l’envoi clandestin d’argent vers Cuba au moyen de sociétés écrans et de banques offshores. Usaid, malgré les preuves présentées, a démenti l’existence de cette opération, de la même manière que d’autres organisations des USA, également prises en flagrant délit de subversion politique.

  5. Et nous qui voyons depuis des lustres des « copains » comme les Bongo financer nos campagnes présidentielles.
    Au fait si quelqu’un sais où est le reste de la cagnotte ?

  6. Hi, Neat post. There’s an issue together with your
    web site in web explorer, would test this? IE still is the marketplace chief and
    a good element of other people will omit your magnificent writing due to this problem.

  7. Hello, i believe that i saw you visited my web site thus i got here to
    go back the desire?.I am attempting to in finding issues to enhance my website!I assume its adequate
    to make use of some of your concepts!!

Les commentaires sont fermés.