Chicago : net recul des céréales et du soja

WheatLes cours des céréales et du soja ont terminé en nette baisse mercredi sur le marché à terme de Chicago.

La tendance a été affectée par des prises de bénéfices de fonds d’investissements pour cette première séance de l’année.

Le marché était en effet fermé mardi, à la mémoire du 38ème président des Etats-Unis, Gerald Ford, décédé la semaine dernière.

Selon les observations des analystes, les cours ont essentiellement reculé en raison de prises de bénéfices par deux très importants fonds d’investissements. Cela confirme donc la tendance selon laquelle le marché des matières agricoles est bel et bien soumis désormais aux phénomènes de spéculation, le niveau des prix n’étant plus strictement fonction de l’offre et de la demande.

Le secteur des céréales attire désormais nombre d’investisseurs attirés par la très forte progression des cours, laquelle ne devrait pas être freinée sur le long terme bien au contraire, l’usage des biocarburants ne faisant qu’accroitre la demande.

Par ailleurs, de la neige est tombée sur les grandes plaines du Midwest américain, ce qui a permis d’humidifier les sols et de créer des conditions favorables pour les prochaines récoltes de blé, permettant d’espérer une offre plus importante.

Le blé pour livraison en mars a clôturé en baisse de 24,50 cents à 4,7650 dollars le boisseau. Les contrats de maïs à échéance en mars ont reculé de 20 cents à 3,7025 dollars. Le soja pour livraison en mars a fini sur une baisse de 15,25 cents à 6,820 dollars. L’huile de soja et les tourteaux ont également terminé en baisse.

Source : AFP

A lire également :

. Blé : hausse des stocks et de la production

. Le cours des céréales au plus haut depuis 10 ans

. Chicago : céréales et soja en hausse

. Biocarburant : manger ou conduire ? Cela se précise

. Sécheresse : alerte sur la récolte de blé

. GREENPEACE bloque le soja de Cargill pour protéger l’Amazonie