Airbus : plan de restructuration bientot dévoilé

Airbussalariesa380toulouseLe président d’Airbus Louis Gallois a indiqué qu’il annoncerait « début février » les grandes lignes du plan de restructuration de l’avionneur européen, selon les syndicats des sites de Nantes et de Saint-Nazaire où M. Gallois s’est rendu mercredi.

Pour rappel, en octobre 2006, Airbus avait annoncé qu’il procéderait à des suppressions d’emploi sans doute par « mesures d’âge » mais pas dans le secteur de la production.

Lors d’une rencontre avec les syndicats et les élus du personnel du site de Saint-Nazaire, M. Gallois n’a pas voulu donner de détails sur ce plan de restructuration, baptisé Power 8 et annoncé en octobre suite aux retards du programme A 380, indiquant simplement que ses grandes lignes seraient dévoilées officiellement « début février ».

Ce plan de restructuration prévoit une vaste réorganisation de la production de l’avionneur européen, actuellement dispersée sur 16 sites en Europe, et des suppressions d’emplois, en vue de réduire les coûts de deux milliards d’euros par an à l’horizon 2010.

Selon l’argumentation fournie par son président d’alors Christian Streiff, le carnet de commandes d’Airbus induit un risque de plan social « très faible » chez les ouvriers et compagnons. Selon les termes exposés lors de l’annonce d’octobre, les gains de productivité devraient être absorbés par une réduction de l’emploi intérimaire ou des CDD.

Des suppressions d’emploi seraient envisagées du côté des effectifs de structures (hors production), Airbus soulignant que cela devrait être réalisé « dans un esprit de dialogue et de respect des personnes concernées notamment avec des mesures d’âge ». Airbus prévoit au total de « réduire de 30% ses coûts de fonctionnement », affirmait également alors M. Streiff.

Interrogé mercredi sur les rumeurs de possible cession d’établissement ou de site du groupe, « M. Gallois a dit que tout était en réflexion, et que rien n’était exclu ».

Yvonnik Dreno, responsable de FO s’est déclaré « mitigé » à l’issue de la rencontre. Christian Brizais, secrétaire de la CFDT à l’usine nantaise d’Airbus, a indiqué de son côté que M. Gallois était resté tout aussi vague lors de son passage à Nantes mais qu’il avait néanmoins rassuré les salariés sur « la pérennité du site » dont il a loué la « grande expertise industrielle ».

Le site de Nantes (2.200 salariés) fabrique le caisson central de tous les Airbus à base notamment de matériaux composites, tandis que celui de Saint-Nazaire (2.400 salariés) est spécialisé dans la fabrication d’éléments de haute précision ou utilisant de nouveaux matériaux.

A Saint-Nazaire, selon FO, le président d’Airbus a insisté sur la nécessité de « rationaliser » les processus industriels et d’approfondir l’intégration européenne du groupe. A Nantes, « Louis Gallois a dit qu’Airbus avait trois difficultés principales: l’A380, le dollar trop faible et l’avantage repris par Boeing », a indiqué M. Brizais. Fin 2006, l’Américain Boeing totalisait 904 commandes d’appareils commerciaux contre 694 pour Airbus.

Interrogé sur d’éventuels nouveaux retards de l’avion géant A380, M. Gallois aurait confirmé la nécessite de livrer en temps et en heure pour garantir la santé de l’entreprise. M. Gallois devait se rendre en fin d’après-midi sur un troisième site d’Airbus, à Méault (Somme).

Les syndicats des sites de Nantes et Saint-Nazaire ainsi que tous les élus de la région se sont mobilisés, depuis l’annonce du plan de restructuration d’Airbus, contre toute cession ou fermeture de l’un de ces deux sites. La filière aéronautique représente, avec Airbus et ses sous-traitants, quelque 16.000 emplois en Pays de la Loire.

En février 2006, Airbus Nantes a obtenu le permis de construire pour le programme A350 : 22 679 m² dont 21 410 m² de bâtiment industriel et 1 269 m² de bureaux. L

(6 commentaires)

  1. Saudi Arabian Airlines est en négociations avec Boeing et Airbus en vue de l’acquisition d’avions pour un montant qui pourrait atteindre 12 milliards de dollars, soit l’une des plus grosses commandes de ce type, rapporte The Business dans son édition en ligne jeudi, en citant des sources locales.
    L’acquisition d’environ 60 nouveaux appareils renforcera la flotte de la compagnie aérienne nationale saoudienne, qui compte actuellement 139 avions, ce qui l’aidera à rivaliser avec Emirates Airline, son concurrent de Dubaï, indique le journal britannique.
    Selon des sources locales, Saudi Airlines connaît une expansion rapide et a besoin de nouveaux avions de divers types, rapporte The Business.
    « Les négociations vont prendre du temps car il s’agit d’une commande colossale, de plus de 60 avions », a déclaré une source au quotidien.
    « Ils discutent à la fois avec Airbus et avec Boeing. Ils enregistrent une très forte croissance et ils n’ont pas assez d’avions pour répondre à la demande. Actuellement, ils sont sous-équipés en avions et louent des appareils. »
    Une source occidentale a confirmé que des négociations étaient en cours et a ajouté que les saoudiens vont probablement partager la commande entre Boeing et Airbus, rapporte le journal.

  2. LONDRES -Airbus devrait annoncer une importante commande d’A320 de la part de la compagnie aérienne malaysienne AirAsia . lundi prochain à Londres, rapporte le magazine aéronautique Flight international dans son édition en ligne vendredi.
    Citant des sources du secteur, le magazine indique que la compagnie aérienne asiatique va dévoiler une commande de plus de 30 A320, mais qu’en comptant les options prises sur des avions supplémentaires, la commande pourrait dépasser 100 appareils. Un dirigeant d’AirAsia a déclaré vendredi qu’il était en négociations pour acquérir 100 avions Airbus supplémentaires.
    Airbus, filiale d’EADS doit tenir une conférence de presse à Londres lundi après-midi, a indiqué jeudi son agence de relations publiques britannique.
    L’article publié par Flight International ajoute qu’une commande d’A330 de la part de la compagnie aérienne à bas coûts AirAsia X pourrait également être annoncée la semaine prochaine.

  3. I simply want to mention I am newbie to blogs and certainly liked your website. Very likely I’m likely to bookmark your website . You certainly come with perfect writings. Kudos for sharing with us your web-site.

  4. It’s a shame you don’t have a donate button! I’d without a doubt donate to this brilliant blog! I guess for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to brand new updates and will talk about this website with my Facebook group. Talk soon!

Les commentaires sont fermés.