Nasdaq Composite : 19/01/07

Nas190107Alors que tous les feux étaient au vert la semaine dernière, ou presque, encore plus même que le CAC à la même période, la semaine aura été très décevante sur le Nasdaq, et même inquiétante pour la poursuite de la tendance haussière à CT, même si la séance de vendredi sauve un peu les meubles. Est-ce justement car le consensus était à sens unique le week-end dernier que nous avons connu ce repli ? Possible, car le franchissement des deux importantes résistances avait demandé beaucoup d’efforts, et lorsque tout le monde anticipe une poursuite haussière, c’est souvent que tout le monde a déjà acheté… et il ne reste donc plus grand monde pour alimenter la hausse. Reste de toute façon à savoir si la baisse enregistrée cette semaine aura suffit à recharger le potentiel de hausse ?

Bien difficile à dire en l’état actuel des choses, et si l’on s’en tient aux seuils donnés la semaine dernière, avec l’enfoncement un à un des différents supports mentionnés, la tendance n’est plus haussière à CT. Le nasdaq a enfoncé enfoncé tour à tour le niveau des 2470 et les 2460, invalidant par là même le gap haussier de la semaine dernière. Dernier espoir pour la hausse CT : le rebond de justesse vendredi sur la médiane bleu clair et la MM20. Mais il faudra que le Nasdaq repasse rapidement les 2460 puis les 2470 pour que la tendance repasse haussière à CT.
C’est ce que nous surveillerons la semaine prochaine.

Ainsi, à la hausse, le Nasdaq trouvera sur sa route les 2460, ancienne borne basse du gap haussier et médiane de la bougie de jeudi, puis les 2470, résistance horizontale. A noter que ces niveaux, déja franchis à la hausse, ne seront plus aussi solides que la semaine dernière. Au dessus, retour de l’optimisme, direction 2495/2500 où passe la résistance bleu foncé (attention, LT donc moins précise) puis les 2505/2510 qui ont bloqué le précédent mouvement haussier. Ce n’est réellement qu’au dessus de ces niveaux qu’une véritable accélération haussière pourrait se produire, direction les 2550 puis les 2600.
A la baisse, peu de marge de manoeuvre, avec la proximité de la zone des 2440/2450 (MM20, médiane bleu clair). En dessous, nouvel affaiblissement de la tendance, direction le support suivant sur 2390/2400. Une rupture enverrai le Nasdaq sur un nouveau support, peu lointain, sur 2370/2376 (support bleu foncé et ancien plus haut annuel 2006), avant la base du canal haussier bleu clair MT vers 2350.

Arguments haussiers : Le rebond sur la médiane bleu clair et la MM20, et le récent dépassement des 2470 qui pourrait faciliter une poursuite du rebond. Le récent repli qui aura permis aux indicateurs de se détendre et redonner un peu de potentiel.
Arguments baissiers : la fausse sortie haussière, l’invalidation du consensus, et l’invalidation du gap haussier.

A lire également : Analyse DJ 19/01/07
Analyse CAC 19/01/07
Analyse DJ 12/01/07
Analyse Nasdaq 12/01/07