Mauvais temps pour le Maroc. Alors que l’économie du pays repose en grande partie sur le tourisme, ce secteur ne représentait plus que 7,1% du PIB en 2011, le secteur affichant une légère baisse en valeur glissante annuelle.
C’est en effet ce qu’a annoncé mardi le Haut commissariat au plan (HCP), organisme officiel.
Certes, les recettes du secteur sont passées de 55,9 milliards ( 5,03 milliards d’euros) à 56,7 milliards de dirhams, progressant de 1,3% par rapport à 2011, mais sa part du PIB national a légèrement chuté, passant de 7,3% à 7,1%.
Rappelons en effet que le Maroc a connu l’an dernier un taux de croissance de 5% de son économie. A noter toutefois qu’un taux de 3 % est attendu pour 2012. La période ayant été globalement marquée par la crise et les conséquences économiques du printemps arabe dans des pays tels que l’Egypte et la Tunisie.
La semaine dernière, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a affirmé que le nombre d’entrées touristiques devrait atteindre quelque 9,7 millions en 2012.
En vue d’atteindre cet objectif, le gouvernement marocain a adopté un programme intitulé « vision 2020 », le Maroc regroupant ses forces pour devenir une des 20 premières destinations touristiques au monde.
Attirant d’ores et déjà nombre de touristes européens, notamment français, le Maroc souhaite désormais doubler le nombre de visiteurs britanniques, en vue de passer de 500.000 touristes en provenance du Royaume-Uni en 2011 à un million annuel sur la période 2013-20.
Tentant d’attirer une plus grande clientèle, Lahcen Haddad et Antonio Tajani, un des vice-présidents de la Commission européenne, ont signé lundi à Rabat un protocole d’accord sur le renforcement de la coopération touristique entre le Maroc et l’UE.
Elisabeth STUDER – www.leblogfinance.com – 28 novembre 2012
heuuu mauvais temps je pense pas.
le nombre de touriste et de recette augment depuis les dix dernieres ann
la journaliste devrait faire son travail de « journaliste » avant de se lancer dans des postures fausses : le tourisme au Maroc a toujours repr
le tourisme au Maroc pas mal mais aussi pas bien c’est a cause de la crise g
Le tourisme n’est pas une activit
Moi je ne dirais pas « sale temps pour le Maroc » mais sale temps pour M6.
En effet, d
@Nenuphar,
vous g
[…] photo http://www.leblogfinance.com/2012/11/maroc-le-tourisme-ne-represente-plus-que-71-du-pib.html Previous post […]
Un touriste suisse pourrait avoir été infecté par la rage au Maroc
Un touriste suisse pourrait avoir été infecté par la rage lors d’un récent séjour à Casablanca, au Maroc. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé une mise en garde à toute personne entrée en contact le 12 octobre avec des chatons contagieux. Deux de ces animaux auraient pu être introduits en Suisse.
Un chaton importé du Maroc est décédé le 28 octobre des suites de la rage en France. L’OFSP a été informé que deux autres petits chats, peut-être issus de la même portée, se trouvaient également sur les lieux de villégiature.
Selon un témoin, un touriste suisse aurait été en contact avec ces animaux le 12 octobre sur la plage d’Aïn Diab, à Casablanca, là où les chatons ont été trouvés, a indiqué vendredi l’OFSP dans un communiqué. L’un est tigré, et l’autre blanc. Tous deux pourraient avoir été ramenés en Suisse.
L’OFSP prie toute personne se reconnaissant dans cette description de se rendre au plus vite chez le médecin ou de contacter le Centre suisse de la rage à Berne. Les chatons étaient en effet déjà infectés et toute griffure, morsure ou léchage sur une plaie pourrait avoir transmis la maladie.
La rage est une maladie pratiquement toujours mortelle, provoquée par le virus du même nom. En Suisse, elle a pu être éradiquée chez le renard grâce à plusieurs campagnes de vaccination. Elle peut toutefois encore survenir dans de rares cas chez des chauves-souris ou des animaux importés illégalement. Les derniers cas chez les animaux autochtones, à l’exception des chauves-souris, ont été observés en 1998.
(ats / 08.11.2013 19h01)
[…] d’importantes répercussions sur l’économie du pays, touchant directement son secteur le plus sensible et d’un poids non négligeable dans PIB : le […]
[…] . Maroc : le tourisme ne représente plus que 7,1% du PIB […]
It’s actually very complex in this active life to listen news on TV,
so I just use world wide web for that reason, and take the most recent information.
All forms of investments include certain risks.
Pretty nice post. I simply stumbled upon your weblog and wanted to mention that I have really loved surfing around your weblog posts.
After all I will be subscribing to your feed and I am hoping you write once more soon!
And that is an funding threat value taking.
I’m really enjoying the design and layout of your site.
It’s a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit
more often. Did you hire out a developer to create your theme?
Outstanding work!
Think about investments that offer quick annuities.
Hey There. I found your weblog the use of msn. That is a really smartly written article.
I will be sure to bookmark it and come back to read extra
of your useful info. Thanks for the post. I’ll
certainly return.
All kinds of investments include sure risks.
Now it’s time to choose your specific investments.
Contemplate investments that offer immediate annuities.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
This is true for funding advice as properly.
This is true for funding advice as effectively.
Investors do pay direct and oblique prices.