Danone : le titre boosté par l’arrivée au capital de Nelson Peltz

L’investisseur activiste Nelson Peltz 

a acheté 1% du capital de Danone par l’intermédiaire de Trian, le fonds qu’il a créé. Sa participation représente quelque 300 millions d’euros. Fait notable : c’est la première fois que le milliardaire américain investit sur la place parisienne.

Selon le Financial Times, le nouvel arrivant devrait induire des changements opérationnels au sein du groupe agro-alimentaire français.
Si l’on en croit le quotidien anglo-saxon, Nelson Peltz devrait fixer pour objectif à Franck Riboud, directeur général de Danone, d’améliorer de 100 points de base, à 15,1%, la marge opérationnelle d’ici 2015 et de rendre toute trésorerie excédentaire aux actionnaires via des rachats de titres.

Nouvelle accueillie favorablement par les investisseurs : en milieu de journée, l’action cotait 49,16 euros en hausse de 2,14 %. En matinée le titre s’est même envolé de 4,3 %, ce qui correspond à son plus haut niveau depuis un an.

Le Financial Times indique par ailleurs que Trian, la firme d’investissement américaine cofondée par Nelson Peltz, considère l’action Danone comme sous-évaluée.
Rappelons que la stratégie des investisseurs activistes consiste en tout premier lieu à prendre t une participation dans une société cotée dont ils jugent le cours sous évalué en vue de l’obliger à mener une politique financière plus favorable à l’actionnaire.

Nelson Peltz a d’ores et déjà mise en œuvre ce type d’opération dans des groupes agro-alimentaires tels que Heinz, Cadbury et Kraft.

Elisabeth STUDER – www.leblogfinance.com –  8 novembre 2012 –

 

(13 commentaires)

  1. Your method of describing the whole thing in this article is genuinely nice, every one can without difficulty be aware of
    it, Thanks a lot.

Les commentaires sont fermés.