Clôture CAC : 5424 (-0.62%)

Cac020307Nouvelle séance de baisse à la bourse de Paris, qui termine la semaine sur un repli de 5.10%, et près de 6% de baisse par rapport à la clôture de lundi. Encore une fois, la journée avait plutôt bien commencé comme nous avons pu le voir lors du point de mi-séance, mais la baisse a rapidement pris le dessus, sans toutefois atteindre les exagérations de ces derniers jours, essentiellement grâce à la relative bonne tenue de Wall Street, en baisse, mais moindre que ne pouvaient le laisser penser les contrats futures. Le CAC préserve ainsi le support des 5390/5400, sur lequel il a d’ailleurs rebondit en début d’après-midi.

Il n’en reste pas moins que la configuration continue de se dégrader : le test très bref des 5500, et la nouvelle dégradation en cours de séance, pour une 4eme séance de baisse consécutive, n’est pas de très bonne augure. Il semble que le CAC se contente de micro-rebonds, pour une consolidation au mieux horizontale pour l’instant. Graphiquement, une nouvelle dégradation n’est pas à exclure pour le début de la semaine prochaine, faisant suite à la confirmation de sortie du canal orange. (j’ai d’ailleurs rajouté quelques parallèles, pouvant nous donner quelques objectifs dans ce mouvement de baisse).
On n’oubliera toutefois pas les deux gaps baissiers ouverts cette semaine : si le premier risque de mettre du temps à être comblé, en tant que gap de rupture et compte tenu de sa position, le second a plus de chances d’être testé lors d’un prochain rebond technique.
Mais tant que nous n’avons pas de figure claire de retournement, on restera très prudent pour l’instant.
Un petit mot sur les volumes : ils restent importants, mais un peu moindres que ceux des jours précédents.

Côté seuils, à la hausse, le CAC commence à rencontrer de plus en plus de résistances sur son chemin, pas forcément toujours très puissantes, mais quand même : la première sera située lundi sur 5455, puis ce sera le niveau des 5480 correspondant à la résistance orange, avant les 5500, puis les 5520, avant les 5555. Le haut du gap est lui à 5581, mais ce sera bien loin pour lundi 🙂

A la baisse, toujours le niveau des 5390/5400, puis ce sera le point bas des 5355, avant un support plus intéressant sur 5335. Une cassure dès lundi serait inquiétante. Les supports suivant seront 5295/5300 (support orange), avant les 5240 puis les 5210.

Arguments haussiers : à TCT, pas grand chose, si ce n’est la préservation des 5390/5400, et le besoin de consolider cette baisse. Mais c’est dès fois quand tout est noir que se produit le rebond 🙂

Arguments baissiers
: la fragilité du marché, la sortie du canal orange, les volumes importants qui peuvent être le signe d’un changement de tendance majeur, la marge de baisse jusqu’au support bleu foncé.

A lire également :
Analyse CAC 01/03/07
Analyse DJ 23/02/07
Analyse Nasdaq 23/02/07