Plus de la moitié des salariés des deux centres d’appels Carrefour, de source syndicale, un tiers selon la direction, étaient en grève lundi et ont manifesté pour « une augmentation significative des salaires ».
Le mouvement devait être suspendu dans la soirée, les grévistes ayant obtenu la reprise vendredi des négociations salariales concernant leur entité, Carrefour service clients.
« Nous y avons mis la condition que la direction fasse des propositions concrètes et sérieuses, elle semble avoir entendu le message », a déclaré à l’AFP Emmanuel Mathias, délégué syndical central FO, qui envisage dans le cas contraire une reprise du mouvement lundi prochain et avertit qu’il pourrait s’étendre à d’autres entités de Carrefour.
Quelque 80% des 120 salariés de Saint-Etienne (Loire) se sont rassemblés lundi devant leur centre et ont défilé en ville, selon le délégué FO. Une trentaine de salariés en grève sur les 80 d’Evry (Essonne) se sont de leur côté rendus devant le siège social de Carrefour, d’après une déléguée FO. Ces centres d’appel s’occupent des relations clientèles de Carrefour, notamment pour les cartes de fidélité, les commandes en ligne sur le site Ooshop, le service consommateurs et le service téléphone mobile.
Force Ouvrière (FO), seul syndicat chez Carrefour service clients, avait appelé à la grève « pour obtenir une grille de salaires décente ». « Les négociations annuelles mi-juin n’ont pas abouti: la direction propose une augmentation générale de 2,5% en trois fois mais cela ne permet que de rattraper le Smic pour les trois premiers niveaux de salaires », a expliqué M. Mathias.
Fait peu habituel, la direction régionale des hypermarchés Carrefour donnait, le 7 juin dernier, une conférence de presse sur ses méthodes de management
Pourquoi les centres d’appel font-ils tous des grèves? est-ce que les employeurs ne respectent pas les contrat ou les personnels ne suivent pas les conditions du travail?
D’après mon expérience dans les centres d’appels, c’est que généralement les personnels ne respectent jamais les termes du contrat !