Etrange .. la Russie manquerait-elle de pétrole ou de ressources en hydrocarbures ? Ferait-elle le forcing pour négocier les tarifs de transit ?
La Russie cessera d’exporter ses produits pétroliers via les ports maritimes étrangers, a déclaré le ministre russe des Transports Igor Levitine, se trouvant à Riga.
Voilà qui ne devrait pas faire baisser le cours du pétrole tout en inquiétant l’UE sur la fiabilité de ses approvisionnements en gaz russe …
Poutine met donc le paquet .. en préparant la fin prochaine de son mandat présidentielle en 2008 ?
La somme totale des pertes que subiront les Etats limitrophes à la suite de la cessation des exportations russes de produits pétroliers pourrait dépasser 200 millions de dollars par an, selon le journal économique russe Kommersant, rappelant toutefois que la Russie n’a pas les capacités nécessaires pour assurer l’écoulement d’un tel volume supplémentaire de produits pétroliers.
Après la cessation du fonctionnement du pipe-line dans la ville lettone de Ventspils en 2003 et l’arrêt, pour réparations, de l’oléoduc Amitié (en russe, Droujba) dans le terminal lituanien de Butinge, tout le pétrole et ses dérivés sont transportés dans les ports par chemin de fer.
« Mais la Russie manque actuellement d’une infrastructure ferroviaire et portuaire sur la Baltique qui lui permettrait de réorienter les cargaisons des ports estoniens vers les ports russes », estime Anna Panovko, chef des projets du groupe d’experts Petromarket.
Certains analystes soulignent quant à eux que ce sont le manque de capacités et « les particularités de la politique commerciale » des terminaux des ports russes qui obligent les propriétaires des cargaisons à choisir les ports baltes et ukrainiens.
Des journalistes n’hésitent pas à qualifier les déclarations du ministre des Transports « irréfléchies, pour ne pas dire plus ». A moins que le seul but d’une telle annonce soit de faire pression sur les pays étrangers en laissant « miroiter » les pertes éventuelles qu’ils auraient en cas de perte de leur éminent client russe .. histoire de faire baisser les tarifs …
Les experts du secteur font remarquer que la Russie ne peut pas exporter actuellement la totalité de ses produits pétroliers en se servant exclusivement de ses propres ports. Bien plus, l’attrait des ports russes, qui réside avant tout dans les préférences tarifaires en matière de transport par chemin de fer, disparaîtra bientôt en raison de l’intention de la Russie d’adhérer à l’OMC.
En 2006, la Russie a exporté par voie maritime 84,044 millions de tonnes de produits pétroliers, dont 26,141 millions de tonnes par les ports d’Etats limitrophes (31% du volume total). La majeure partie des exportations maritimes effectuées via les Etats étrangers passent par les ports baltes (23,796 millions de tonnes), le reste, par des ports d’Ukraine et de Géorgie.
Comme par hasard deux pays loin d’être en bons termes avec la Russie, ceci peut donc expliquer cela …
Le cas échéant, c »est l’Estonie qui devrait pâtir le plus de la réduction des exportations russes. En effet, en 2006, 21,233 millions de tonnes de produits pétroliers ont transité par son territoire. D’après les données du ministère ukrainien des Transports et des Télécommunications, le volume des produits énergétiques russes (non seulement les produits pétroliers, mais aussi le pétrole brut) passant par les ports d’Odessa et de Feodossia a constitué environ 6,793 millions de tonnes (2006).
Sources : Kommersant via Ria Novosti
A lire également :
. Russie : de l’eau dans le gaz avec la Géorgie
. Climat explosif entre Géorgie et Russie au mois de janvier 2006…
poutine a force de faire son rigolo, il va finir par faire regretter a la russie son arrivée (si ce n’est deja fait mais là pour d’autres raisons)
L’année dernière, il y a eu le problème avec l’ukraine, empechant l’arrivée du pétrole en europe, et là il ne souhaite plus faire transiter par les ports etrangers
Hallucinant de voir de telles personnes « s’amuser » de cette facon
Dans le meme temps, je suis assez content, car 1°) j’ai pas de voiture 2°)L’efet de baisse/hausse du pétrole, a un role preponderant sur la hausse/baisse du petrole 🙂
oops
2°)L’efet de baisse/hausse du pétrole, a un role preponderant sur la hausse/baisse de l’or 🙂
ca fait moins redondant