Boeing : le 787 ne devrait pas voler avant Octobre

Boeing_7878_launchA plusieurs reprises déjà, le blog finance vous avait alerté sur d’éventuels retards de fabrication du nouveau fleuron de Boeing, le 787 Dreamliner.

Les choses semblent se préciser désormais puisque le concurrent américain d’Airbus affiche à présent que l’appareil ne devrait pas voler avant Octobre 2007 …

Le premier vol d’essai du Dreamliner, le nouvel avion de ligne vedette de Boeing, pourrait être reporté au mois d’octobre au lieu de la fin septembre en raison de retards dans le programme de ce nouvel appareil, selon le journal américain Seattle Post-Intelligencer.

Ce délai devrait rendre encore plus hardue la réalisation du programme de tests en volume et l’obtention dans les temps de la certification de l’appareil, selon le journal.

Si l’avionneur américain a jusqu’ici assuré plusieurs fois être en mesure de tenir son calendrier, le retard serait du aux difficultés auxquelles il doit faire face pour mettre en musique les systèmes de contrôle de vols et les différents logiciels de manière opérationnelle sur l’appareil.

En effet, l’intégration des différents composants ne s’avère pas aussi aisée que prévue, même si les systèmes informatiques ont bien été testés en laboratoire en respectant le planning initial. L’informatique, toujours l’informatique … Les problèmes de versions du logiciel de conception dénommé CATIA étant en grande partie à l’origine des problèmes de câblage auxquels Airbus a du faire face.

Contacté par l’AFP, Boeing n’était pas joignable vendredi après-midi pour commenter ces informations.

Certes, le premier Dreamliner, ou B787, avait été dévoilé au public le 8 juillet dernier, mais la plupart des systèmes en question n’équipaient pas encore cet appareil … qui n’avait pas effectué de vol. Nous vous avions engagé alors à rester très vigilants sur le sujet …

Selon les sources citées par le journal, il serait question d’un retard « d’un peu plus que quelques jours » .

Jim McNerney , responsable opérationnel de Boeing avait concédé le mois dernier qu’il était envisageable que la date du premier vol puisse être retardée au mois d’octobre. Mais il avait clairement affirmé que l’objectif de Boeing était de faire voler le Dreamliner avant la fin du mois de Septembre, un mois environ après la date fixée par le planning initial.

Les premières livraisons du long-courrier de moyenne capacité, présenté comme plus silencieux, plus confortable et plus économe en carburant que ses concurrents, sont prévues pour mai 2008 à la compagnie japonaise ANA.

Mais, étrangement, fait sur lequel les correspondants d’agences s’avèrent discret dans la traduction de l’article du Seattle Post-Intelligencer … c’est qu’un tel décalage pourrait poser deux problèmes de taille à Boeing : la réduction de la fenêtre de tests nécessaires pour obtenir la certification et la livraison des premiers appareils à la Chine en vue d’assurer le transport des voyageurs pour les Jeux Olympiques d’Aout 2008.

Si le Dreamliner « décolle » au début du mois d’octobre, Boeing disposera de moins de huit mois pour réaliser le programme de tests en vols du 787 et être en phase avec une date de livraison en mai. Certes, le constructeur américain avait jusqu’à présent toujours planifié une phase de tests

(6 commentaires)

  1. Dementi de Boeing , mais si on lit bien l’article en anglais … il n’y auarait pas de fumée sans feu
    ——————
    ‘avionneur américain Boeing a démenti, vendredi 10 août, que le premier vol de son B787 avait quelques jours de retard, comme l’affirmait le quotidien américain Seattle-Post Intelligencer le jour même.
    Le journal avançait que le lancement, prévu initialement fin septembre, pourrait avoir lieu en octobre.
    Une porte-parole de Boeing a affirmé que le groupe visait toujours faire voler son B787 à la fin septembre. « Nous sommes conscients des défis que nous avons devant nous » sur ce programme, a-t-elle dit, évoquant en substance les propos de la direction de Boeing en juillet sur les pressions rencontrées en fin de parcours pour tenir son calendrier.
    « Mais il est important de savoir que nous avons des ‘plans de secours’ qui protègent le calendrier fixé, avec une date d’entrée en service prévue en mai 2008 », a-t-elle ajouté

  2. A mediter :
    « But Wall Street does not appear to be very worried about a delay, as long as Boeing does not run into the kinds of production issues that Airbus faced with its A380. Delivery of that plane was delayed by wiring problems. The first A380 will be delivered in October to Singapore Airlines. »
    la bataille sera très rude si l’A380 est livré … avant que le 787 ne vole …
    d’ou très certainement le démenti américain
    Le pb mis en avant par la presse américaine pourrait être également l’arbre qui cache la foret, car les pbs semblent tout de même nombreux sur l’appareil , notamment liés au cablage , encore une fois
    A force de vouloir faire des cyber cafe volants et des salons videos des airs … cela pose pb …
    pour rappel :
    En janvier 2007, Présence PC reprenait les informations transmises par betanews, précisant que l

Les commentaires sont fermés.