Si le groupe Shell semble beaucoup plus confiant quant à un éventuel impact de l’ouragan Dean sur ses installations pétrolières, la société nationale des pétroles mexicains (PEMEX) a annoncé lundi la fermeture totale des puits et de ses installations dans la zone de Campeche (golfe du Mexique), ainsi que l’évacuation totale des travailleurs encore sur les plates-formes pétrolières, face à la menace.
Pemex, « devant la force de l’ouragan Dean, a décidé aujourd’hui d’appliquer la seconde phase du plan de réponses aux urgences pour protéger l’intégrité physique des travailleurs et garantir la sécurité des installations en mer et portuaires dans la sonde de Campeche », indique un communiqué de la compagnie. Pour rappel, le groupe pétrolier mexicain avait commencé dès dimanche à évacuer les 13.360 employés de ses quelques 140 plates-formes pétrolières de la zone de Campeche.
A contrario, la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell a annoncé lundi qu’elle cessait d’évacuer le personnel en poste sur ses infrastructures du Golfe de Mexique. « Parce que nous sommes très confiants dans la trajectoire que va emprunter Dean dans les prochains jours, nous suspendons pour l’heure toute évacuation de personnel », a expliqué la compagnie.
Shell a évacué 380 personnes samedi, et 200 personnes dimanche, parmi le personnel « non-essentiel » à la production pétrolière. Les pertes de production occasionnées par la menace de Dean se sont montées jusqu’à maintenant pour la compagnie à 39.000 barils par jour de pétrole et 97,5 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel. Shell a l’intention de reprendre dès que possible les opérations interrompues. L’avenir nous dira si la décision de Shell a été pertinente ou non, mais n’oublions tout de même pas la présence du personnel sur les installations.
Le cyclone Dean, considéré comme « potentiellement catastrophique », s’est encore renforcé et avance vers les côtes du Mexique, où il est attendu dans la nuit de lundi à mardi. Il devait toucher la province fortement touristique du Yucatan dans la soirée, pour poursuivre sa route dans le golfe du Mexique.
Le cyclone de catégorie 4, sur une échelle qui en compte cinq, est accompagné de vents soufflant à 240 km/h, a indiqué le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). « Dean » est « extrêmement dangereux » et pourrait atteindre la catégorie 5 dans les prochaines 24 heures, selon le centre. Les autorités ont évacué 90’000 touristes à Cancun et dans les îles voisines.
Les prix du pétrole se sont toutefois repliés nettement lundi à l’ouverture du marché new-yorkais, le marché se montrant rassuré par la trajectoire de l’ouragan qui semblait alors s’éloigner des infrastructures pétrolières du Golfe du Mexique.
A Cuba, « Dean » n’a causé que des inondations sans gravité sur la côte sud-est de l’île. Environ 630’000 personnes ont toutefois été évacuées par précaution. Le cyclone a touché dimanche la Jamaïque, où l’état d’urgence a été décrété. 150’000 foyers sont privés d’électricité. En Haïti, la protection civile a annoncé la mort de deux personnes et fait état de dizaines de maisons détruites. Le cyclone a également fait deux morts dans le département français de Martinique et un autre en République dominicaine.
Source : AFP
A lire également :
. Martinique : bananes et cannes à sucre ravagées par le cyclone Dean
. USA- Golfe du Mexique : le pétrole passe avant le tourisme
20 août 2007 21:16
Etat d’alerte maximum décrétée au Mexique
L’alerte maximum a été décrétée dans le sud-est du Yucatan, sur la côte caraïbe du Mexique, avant l’arrivée du cyclone « Dean ». Cette mesure va accélérer l’évacuation des populations vivant dans les zones à risque.
Des dizaines de milliers de touristes ont déjà été évacués de même que les habitants de villages mayas de la Route des Chunes en raison de risques d’inondations, car ils se situent au-dessous du niveau de la mer. Les aéroport de Chetumal et de Cancun devaient suspendre leurs activités
Bien qu’il soit diffile de prévoir la trajectoire d’un ouragan, Felix semble se diriger vers le Mexique avec une probabilité élevé de passer en catégorie 4 voire 5 dans les prochians jours. Sa trajectoire estimée pourrait passer en plein dans les plate-formes pétrolières du sud du golfe du Mexique.
http://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at1+shtml/204024.shtml?5day#contents
Bonjour
Avez-vous besoin d’un prêt? Nous offrons des prêts et des services financiers de toutes sortes. Nos prêts sont à la fois longs et courts, avec des taux d’intérêt favorables. Nous offrons des prêts à 2% d’intérêt, veuillez nous contacter pour plus d’informations via mail;pierrettekevi1@gmail.com
I simply want to mention I am just all new to blogging and actually savored this blog site. Likely I’m going to bookmark your blog post . You actually come with perfect posts. Thank you for sharing your webpage.
An fascinating discussion is worth comment. I think that it’s best to write more on this topic, it won’t be a taboo topic however usually individuals are not enough to speak on such topics. To the next. Cheers
How do I get « undefined » on my blog posts? There are 3 undefined words right below the title of my blog post. How do I get rid of it?.
What are your standards of success for a blog? Readership? Quality? Is there a relationship between readership and quality?. . What did people with successful blogs do to make them successful? Was it a kind of « if you build it, they will come » thing? Do they actively market themselves? Do they associate themselves with other famous bloggers or websites? How does it happen?. . Do you have a blog? What do you do with your blog? Do you consider yourself successful? Why?.
it sometimes difficult to select the right kind of mens clothing but there are helpful buying guides on the internet`