Les cigarettes ne font plus un tabac

Arret20tabac20webComme quoi l’habit ne fait pas le moine, même si les cigarettes sont de bonne composition, elles ne font plus un tabac désormais.

Selon la Confédération des buralistes, les ventes de cigarettes et cigares ont en effet baissé en France de 0,4% à 11,27 milliards d’euros et de 1,5% à 49 milliards d’unités durant les neuf premiers mois de 2007, affectées par l’augmentation des prix intervenue en juillet.

Autre élément évoqué par les buralistes : l‘interdiction de fumer dans les lieux couverts et fermés affectés à un usage collectif, qui est appliquée en France depuis le 1er février dernier, à l’exception des lieux de convivialité (débits permanents de boissons à consommer sur place, casinos, débits de tabac, discothèques, hôtels et restaurants) qui bénéficient d’un sursis jusqu’au 1er janvier.

Sur les mois d’août et septembre 2007, les ventes cumulées en volume ont chuté de 5,6%, et non de 3% comme prévu, souligne la Confédération dans son étude mensuelle du marché du tabac. Les prix du tabac ont augmenté de 6% depuis début août, soit une hausse d’environ 30 centimes d’euros pour un paquet de cigarettes.

« Il n’est donc pas certain que la fin de l’année 2007 puisse stabiliser les résultats du marché des cigarettes. Même s’il est encore tôt pour juger de l’impact, les chiffres des mois d’août et de septembre confirment que cette hausse des prix était peut-être trop forte », indique l’étude.

Le marché des cigares est en plus grande difficulté que celui des cigarettes. Les ventes en volume ont baissé de 6,2% en valeur, à 379 millions d’euros. Les ventes de cigarettes ont baissé de 0,2% en valeur, à 10 milliards d’euros.

Ces chiffres comprennent uniquement les ventes officielles en France et ne comptabilisent pas les achats trans-frontaliers, qui ont explosé depuis 2003, année où le gouvernement français avait décidé d’augmenter les taxes sur les cigarettes.

Les buralistes vont « redescendre dans la rue » si l’Etat n’assouplit pas le décret d’interdiction de fumer pour les bars-tabac le 1er janvier, a annoncé par ailleurs mercredi le président de la Confédération des débitants de tabac, René le Pape.

Le « congrès annuel des buralistes, qui va se tenir jeudi et vendredi, risque fort de se prononcer en faveur d’une mobilisation », a-t-il déclaré. « On va redescendre dans la rue comme on l’a fait en 2003 », lorsque le gouvernement avait décidé d’augmenter les prix des cigarettes de 20%, a-t-il prévenu. Les détails de cette mobilisation seront dévoilés vendredi, a précisé M. Le Pape. « Nous ne voulons pas revoir complètement le décret, mais tel que présenté actuellement, il est inapplicable dans les bars-tabac », a-t-il ajouté.

Les buralistes demandent notamment que le gouvernement leur permette d’installer des fumoirs avec extracteurs d’air moins stricts que prévu dans le décret et autorise les petits établissements (entre 30 et 40 m2) en zone rurale de pouvoir choisir s’ils souhaitent être fumeurs ou non.

« Il n’est pas possible de mettre des fumoirs chez nous, ces cages en verre sont complètement inadaptées à nos établissements. Je demande qu’on allège le dispositif à des endroits avec extracteurs d’air », a souligné M. Le Pape.

Source : AFP

A lire également :

. Hausse des prix du tabac à partir de lundi