Morgan Stanley prochaine victime du domino financier ?

MorganstanleyLa banque américaine Morgan Stanley pourrait rejoindre Merrill Lynch et Citigroup dans le club de plus en plus ouvert des institutions financières frappées de plein fouet par la crise des crédits hypothécaires à risque (« subprime »). La presse rapporte en effet ce mercredi des estimations d’analystes selon lesquelles les pertes de Morgan Stanley pourraient s’élever à 6 milliards de dollars. Selon David Trone, de Fox-Pitt, les dépréciations d’actifs pourraient atteindre 4 à 6 milliards de dollars, tandis que Mike Mayo, de la Deutsche Bank, les évalue entre 3 et 4 milliards.

Ces analyses ont fait baisser le titre de 2 % mardi. Mercredi, il dégringolait encore de 3,82 % (52,43 dollars) vers 15h45 GMT.

La banque d’investissement deviendrait ainsi la nouvelle victime du domino financier qui a vu Merrill Lynch, puis Citigroup annoncer successivement, depuis deux semaines, plusieurs milliards de dollars de dépréciations d’actifs supplémentaires.

Interrogé sur CNBC lundi, John Mack, le président de Morgan Stanley, avait affirmé que de nombreuses sociétés seraient touchées par la crise, sans préciser toutefois que son groupe serait concerné.

Pour le trimestre clos en août, Morgan Stanley avait affiché des dépréciations de 940 millions de dollars.

Mais c’est le 4ème trimestre qui devrait se révéler le plus terrible pour l’ensemble des banques d’investissement. Le cabinet CreditSights chiffre ainsi à 9,4 milliards de dollars pour Merrill Lynch, 5,1 milliards pour Goldman Sachs, 3,9 milliards pour Lehman Brothers, 3,8 milliards pour Morgan Stanley et 3,2 milliards pour Bear Stearns les dépréciations d’actifs pour le dernier trimestre.

« Au début, les marchés estimaient que la crise des subprime affecterait seulement quelques sociétés à risque, mais ils comprennent maintenant que cela affectera quasiment toutes les grandes banques d’investissement », a commenté David Trone (Fox-Pitt).

Sources : AFP, challenges.fr
.

(10 commentaires)

  1. If you are going for most excellent contents like I do, simply pay a visit this site every day since it
    presents feature contents, thanks

Les commentaires sont fermés.