Le président de la Fédération nationale des artisans taxis (FNAT) Alain Estival a déclaré mercredi à la presse que « le conflit était terminé » et que « le gouvernement ne reprendrait pas les propositions Attali » sur le sujet.
Il faut dire que les taxis ont mis le paquet depuis quinze jours, bloquant agglomérations, rocades et autoroutes aux endroits les plus « stratégiques ». Le gouvernement se sera donc au finish dégonflé devant les professionnels du secteur, … quelques semaines avant les municipales. Une durée suffisante pour panser « les blessures » ?
« Le gouvernement nous a confirmé qu’il ne reprendrait pas les propositions de M. Attali et de son rapport », a annoncé M. Estival après avoir été reçu à Matignon par un conseiller du Premier ministre François Fillon.
« C’est un élément très important pour nous (…) Le conflit entre les 55.000 taxis en France et le gouvernement est terminé », a-t-il ajouté, précisant qu’il s’exprimait au nom de « l’ensemble des organisations professionnelles » du métier de taxi. Interrogé sur le fait de savoir si le gouvernement avait abandonné tous les éléments préconisés dans le rapport au sujet des taxis, il a répondu: « Oui, tout à fait. Le gouvernement est prêt à nous écouter et fera tout avec nous ».
Le gouvernement … c’est à dire François Fillon et son équipe gouvernementale. S’agissant du Président, Nicolas Sarkozy, ce dernier recevra vendredi à 12H15 les représentants des taxis, a par ailleurs indiqué un des participants à la rencontre. Vendredi … alors que l’action a eu lieu mercredi, le « nouveau marié » nous avait habitué à plus de réactivité pour des causes jugées importantes.
La volonté du gouvernement et du président Nicolas Sarkozy est « de garder le lien constant avec la profession » et qu' »on puisse discuter, échanger », a rappelé Laurent Wauquiez, lors du traditionnel point de presse à l’issue du Conseil des ministres. « Il est hors de question de faire subir une réforme à une profession de taxi », a ajouté le porte-parole du gouvernement, estimant que le métier de chauffeur de taxi était « difficile ». « On ne fera pas de réformes avec des perdants », a-t-il assuré.
Pour rappel, la commission Attali a notamment recommandé dans son rapport d' »augmenter le nombre de taxis » et préconisé d’attribuer des licences gratuites aux demandeurs inscrits à la fin 2007, alors que le nombre de licences est actuellement encadré.
Les idées de la commission Attali, avait déjà estimé M. Fillon vendredi 1er février, sont « une piste de travail intéressante mais non exclusive », qui devra être examinée par le préfet Pierre Chassigneux, à qui Matignon avait confié en novembre 2007 un rapport sur les meilleurs moyens de « desserrer et adapter les contraintes réglementaires » encadrant l’activité de taxi.
Les mouvements de revendications de mercredi ont provoqué d’importantes perturbations, en particulier à Paris, Toulouse et à la frontière espagnole. Notons que les opérations menées dans le Sud-Ouest pourraient avoir des impacts économiques non négligeables, touchant en ce qui concerne la Ville Rose les accès aux bureaux et sites industriels d’Airbus, et l’activité des transporteurs transitant par le Perthus.
A Paris, de très nombreux taxis ont convergé en fin de matinée vers la Porte Maillot dans l’ouest de Paris, un des axes majeurs de circulation de cette zone de la capitale. A 11H00, 3.200 taxis grévistes étaient recensés en région parisienne selon la Préfecture de Police. La circulation était partiellement bloquée Porte Maillot (XVIIème) ainsi que sur une partie de l’avenue de la Grande armée.
Le trafic est très perturbé dans l’agglomération toulousaine, notamment dans le secteur de l’aéroport de Blagnac, par des manifestations de chauffeurs de taxis participant à des barrages filtrants et des opérations escargot.
En milieu de matinée, une quinzaine de kilomètres de bouchons était signalée par le Centre régional d’information et de coordination routières (CRICR). Ces bouchons ont affecté le trafic, principalement dans la zone des usines de construction aéronautique (Airbus y compris) de Blagnac et de Colomiers.
Les accès à Marseille ainsi qu’à la gare TGV d’Aix-en-Provence ont été très perturbés en raison de manifestations de taxis.
Plusieurs centaines de taxis ont bloqué l’entrée sud de Lyon sur l’autoroute A7, à hauteur de la Mulatière. Vers 7h45, près de 300 taxis ont mis en place un barrage filtrant, provoquant, vers 10h, près de 11 km de bouchons dans le sens sud-nord en direction du tunnel de Fourvière, selon le CRICR (centre régional d’information routière).
Vers 9h, Quelque 300 chauffeurs de taxis de la Région Languedoc-Roussillon ont entrepris de bloquer l’autoroute A9, à quelques kilomètres de la frontière franco-espagnole du Perthus. Une centaine de chauffeurs de taxis des Pyrénées-Orientales s’est regroupée au péage Perpignan-sud pour rejoindre 200 de leurs confrères de l’Aude et de l’Hérault, massés sur une aire de repos en amont, vers la frontière.
Les Autoroutes du Sud de la France conseillent aux véhicules légers d’emprunter la nationale 9 vers l’Espagne. Les camions, eux, « devront attendre sur l’autoroute » la fin du mouvement. Ce soir, vers 18 heures, Radio Trafic annonçait que les aires de repos et stations services se voyaient saturées et conseillait aux poids-lourds de s’arrêter à Narbonne … Quand on connaît l’ampleur du trafic vers l’Espagne, on comprend l’ampleur des perturbations.
Sources : AFP, Reuters
A lire également :
Taxi : arrêt de travail et manifestations en riposte au rapport Attali
Le rapport Attali va rester lettre morte. Sur les 316 préconisations présentées combien seront réellement mises en oeuvre? Le grand oracle Attali dans son immense clairvoyance a voulu nous faire le coup du « tout ou rien » mais ça ne prend pas et nous aurons droit à des « mesurettes » et des « réformettes ».
Concernant les taxis au lieu de proposer des licences gratuites aux nouveaux arrivants l’Etat aurait du proposer de rembourser le prix des licences aux chauffeurs de taxi qui en ont déjà une et en contrepartie ils acceptent le principe que n’importe qui peut obtenir une licence gratuite. La pilule serait beaucoup mieux passé et ils auraient mieux accepté la concurrence. Petit hic : le rachat de toutes les licences actuelles auraient coûté entre 8 et 10 milliards d’euros. Ca aurait au moins eu le mérité de donner du pouvoir d’achat à 55.000 ménages et de permettre à des dizaines de milliers d’individus de se lancer dans la profession de chauffeur de taxi.
De toute façon je ne suis pas ministre des finances et je ne le serai jamais car les mots « déficit » et « dette » ne font pas partie de mon vocabulaire.
Qu’ils se débrouillent cette bande d’incapables et de prévaricateurs.
Sinon Elisabeth j’ai une info pour vous.
L’Union du Maghreb Arabe envisage de créer une monnaie unique :
http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2138&Itemid=89
C’est bien la France de Sarkozy ça. Le libéralisme s’arrête là où commence l’électorat de droite. Qui est-ce que ça surprend ? Par contre, les profs – pardon, les salauds de profs trotskystes qui pourrissent l’esprit de la jeunesse – vont être évalués « au mérite », c’est à dire à la gueule du client, bien fait pour leur gueule.
N’oublions pas que c’est ce très cher Pasqua qui a accordé aux Taxi ce Jackpot, lorsqu’il avait décidé le gel des attributions de plaques. Une honte. Vu toutes les affaires qui le collent (et dont il a toujours été « blanchi »…), de même pour son fils… Souvenez vous aussi de Devilliers qui s’était « associé » à Pasqua il y a quelques années, et qui, brutalement, avait pris ses distances en « vierge effarouchée » lorsqu’il a du se rendre compte des méthodes de son « associé ».
Bref je m’égare
Nous n’arriverons à rien en France, tout le monde défend bec et ongle ses intérêts. Ils pourraient décider d’attribuer de plus en plus de licences, jusqu’à progressivement une libéralisation sur 10 ans par exemple…
Peut-être qu’après les municipales, les réformes vont tomber ? Là on va déguster, car de toutes façons il faudra boucler le budget (augmentation de la TVA), mais seront-elles des réfomes de fond ? J’en doute
Le gouvernement lâche le rapport Attali sur un sujet catégoriel précis. Il va maintenant lui être très difficle de justifier auprès des autres intérêts catégoriels l
Nicolas,
Je rajouterai que Pasqua est un spécialiste de magouilles. Par exemple en 1994 il a attribué le monopole du sacrifice des animaux dit « halal » à la mosquée de Paris afin d’en toucher les dividendes.
ily a une vrai magouille sur cette histoire de plaques que les taxis auraient acheté tres cher .
le prix de la plaque a doublé je crois en deux ou trois ans. les taxis qui revendent la leur ne peuvent que difficilement se plaindre d’etre perdants . le doublement du nombre de plaques permetrait sans doute de faire revenir le cours de la plaque au prix normal, sans quils y perdent ( too bad pour ceux qui l’ont acheté cher, mais hé, va t on indemniser ceux qui achetent de l’immo au pire moment ?? )
Quelqu’un connait l’origine de l’encadrement de la délivrance des licences? Ca devait répondre à une problématique?
En tous les cas c’est vrai que la France porte le poids des « privilèges » (je mets entre guillemets car je pense que certains chauffeurs de taxi ne gagnent pas tant que ca) qu’elle a créée, et ca va être difficile de les supprimer.
Nicolas Sarkozy veut réformer les taxis malgré tout
Le président de la République veut « conduire rapidement » la réforme de la profession, a-t-il indiqué jeudi aux représentants syndicaux. Il veut prendre en compte les propositions de la profession, sans écarter pour autant les propositions Attali, contre lesquels les taxis ont fait deux fois grève.
Les représentants des chauffeurs de taxis se sont-ils emballés mercredi lors de leur rencontre avec deux conseillers du Premier ministre? Ou bien le président de la République veut-il ne pas donner l’impression de céder aux pressions corporatistes? Les déclarations du chef de l’Etat faites jeudi aux représentants des chauffeurs de taxis semblent en tout cas beaucoup moins claires que celles venant de Matignon concernant les propositions du rapport Attali.
Loin d’écarter la possibilité d’une réforme contre laquelle les chauffeurs de taxis ont fait grève préventivement deux fois une journée, Nicolas Sarkozy a « confirmé sa volonté de conduire rapidement la réforme » de la profession, « dont il attend plus d’activités, plus d’emplois et un meilleur service pour les usagers », a affirmé David Martinon, le porte-parole de la présidence. Pour autant, le chef de l’Etat souhaite « que toutes les questions soient mises sur la table, la dicussion portant sur les propositions formulées par la commission pour la libération de la croissance (dirigée par Jacques Attali) et sur les propositions de la profession ».
Pour David Martion, l’objectif des pouvoirs publics n’est pas de « déréglementer la profession mais de moderniser une réglementation qui ne donne pas satisfaction ». Dans sa décision 14, le rapport Attali propose d' »ouvrir très largement les professions réglementées à la concurrence ». Pour les taxis, il propose l’attribution de licences gratuites afin d’accroître le nombre de taxis, alors que celui-ci est actuellement encadré.
Le représentant des chauffeurs de taxis reçu à l’Elysée estime pour sa part que « ce n’est pas sur la base du rapport Attali qu’on va travailler ». Alain Estival, président de la Fédération nationale des chauffeurs de taxis (Fnat), en veut pour preuve que les mots « rapport Attali » n’ont pas été prononcés au cours de l’entretien.
Selon David Martinon, une « nouvelle réunion de travail aura lieu sous deux mois afin d’arrêter définitivement les modalités de la réforme attendue ». Il a également indiqué que Nicolas Sarkozy « rendra visite aux chauffeurs de taxis sur le terrain ».
Source : La Tribune
désaccord entre Fillon et sarko qui en dit long … Sarkozy tente de sauver la face avant les meubles ..
Pourqoi le prix des plaques a-t-il augmenté?
A paris, vu qu’il est devenu très peu pratique d’utiliser sa voiture particulière, le recours aux taxix augmente. De plus, les couloirs d’autobus empruntés par les taxis font que ceux-ci sont devenus le moyen de transport individuel le plus rapide.
Au bilan, ce que l’utilisateur parisien de taxi achète en fait, c’est la jouissance privée des couloirs d’autobus qui étaient en principe construits pour la collectivité.
Ce qu’en réalité les taxis veulent préserver, c’est leur très juteuse exploitation privée d’un bien public.
I simply want to mention I’m very new to weblog and actually liked you’re web blog. More than likely I’m planning to bookmark your website . You certainly come with fantastic stories. Thank you for revealing your web page.
For instance, major music stores like iTunes are not available in Asia and US TV networks which let viewers see programmes on their website don’t make such programmes available to viewers outside the US. This is even if people are willing to pay to download or see the content.. Isn’t an online store or channel where content is legitimately distributed globally possible?. If the government is responsible for restricting distribution, which government are we talking about? The government in the country where the content is produced or the government in the country where the content is to be imported to?.
I’m doing a project about spectators and am trying to find peoples opinions and feelings from the olympics (whether watching it in beijing or on the tv).. . I searched technorati for « olympics » and there are sooo many results that are much more recent and come up first, but aren’t what I’m looking for, I can’t work out how to filter out ones from the games…. . Anyone know how I can do a search for blog posts tagged olympics in say the month of August..
I’m in high school and starting next year I will have to start looking at colleges. I know I want to find a college just for creative writing. I love writing stories of all sorts, and I know of a couple colleges that specialize in creative writing. But where would you recommend? Remember, I’m talking about creative writing, not journalism. Any suggestions?.