Renault et Nissan ont annoncé vendredi avoir signé un protocole d’accord avec le gouvernement de l’état indien du Tamil Nadu qui « confirme le développement » d’une usine automobile près de Chennai (ex-Madras), au sud-est de l’Inde.
Le projet comprend un complexe industriel de 270 hectares et une usine mécanique qui devrait entrer en service début 2010. Ce nouveau site de production fabriquera pour les deux constructeurs une gamme de véhicules pour le marché local et pour l’exportation.
Renault et Nissan se sont engagés à travers une société commune à 50/50 sur un investissement minimum de 780 millions d’euros pour cette usine. Cette dernière devrait être dotée d’une capacité de production installée de 400.000 véhicules par an, sept ans après la date effective de l’accord.
« Les partenaires optimiseront les coûts de production avec les économies d’échelle réalisées grâce aux investissements communs dans l’usine et aux synergies achats », lit-on dans le communiqué publié par les deux groupes.
Le protocole d’accord avec l’Etat indien du Tamil Nadu a été signé, pour les constructeurs, par Patrick Pelata, directeur général adjoint de Renault, et Carlos Tavares, directeur général adjoint de Nissan.
« Avec l’usine à Chennai, Renault souhaite développer, suite au succès actuel de Logan, une gamme complète de produits pour l’Inde », a déclaré M. Pelata, cité dans le communiqué. L’Inde « jouera un rôle clé dans l’expansion internationale de Renault », a-t-il ajouté.
De son côté, M. Tavares, a indiqué que Nissan avait « une forte volonté de fabriquer et fournir des produits qui répondent aux besoins du marché indien » et que l’Inde serait « une nouvelle base d’export » pour Nissan.
Le constructeur japonais envisage de faire construire quatre modèles dans cette usine dont une sur le segment A, celui des très petites voitures. « Il est évident que pour réussir en Inde, vous devez proposer un véhicule compact », a souligné Colin Dodge, vice-président adjoint des opérations internationales de Nissan. Les voitures du segment A représentent plus de deux tiers des ventes de véhicules particuliers en Inde, celles-ci devraient quasiment doubler d’ici à 2010 pour totaliser un volume annuel de deux millions d’unités.
Le projet d’usine près de Chennai avait été annoncé dans un premier temps par Renault et son partenaire indien Mahindra & Mahindra en novembre 2006, puis Nissan s’y était joint en février 2007. Mais début janvier 2008, Mahindra s’est retiré du projet, à la suite de la décision du français et du japonais de se lancer dans l’élaboration d’une voiture à bas coûts à moins de 3.000 dollars avec son compatriote Bajaj. Un accord à ce sujet devrait d’ailleurs intervenir dans le courant de cette année, a déclaré vendredi Carlos Ghosn, P-DG de Renault-Nissan, en marge d’une intervention à Séoul.
L’alliance Renault-Nissan est déjà implantée en Inde, un pays qu’elle considère comme « un marché stratégique à fort potentiel de croissance dans de nombreux segments ».
De son côté, Nissan vient de passer un accord de coopération avec Ashok Leyland en vue d’établir des sociétés communes pour fabriquer des véhicules utilitaires et des moteurs.
Sources : AFP, Reuters
Hi it’s me, I am also visiting this web page regularly, this site is genuinely pleasant and the users are really sharing
fastidious thoughts.
Wow! In the end I got a webpage from where I be capable
of genuinely get helpful information regarding my study and knowledge.
What i don’t understood is in truth how you are no longer actually much more well-favored
than you might be now. You are very intelligent. You recognize therefore considerably in the case
of this subject, produced me in my view imagine it from numerous varied angles.
Its like men and women are not interested until it’s one
thing to accomplish with Girl gaga! Your own stuffs excellent.
Always take care of it up!
Financial advisors enterprise is folks enterprise.
I’m extremely impressed with your writing abilities and also with the format in your weblog.
Is that this a paid subject matter or did you customize
it yourself? Either way stay up the nice high quality writing, it’s uncommon to peer a nice blog like this one today..
Wonderful post! We will be linking to this great article on our site.
Keep up the great writing.
Wow, this article is fastidious, my younger sister is analyzing such
things, thus I am going to convey her.
Traders do pay direct and oblique prices.
And that is an investment risk value taking.
That is true for funding recommendation as well.
Financial advisors enterprise is people business.
A monetary advisor is your planning partner.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
All types of investments include certain dangers.