Cela bouge fort en ce moment dans le domaine de l’industrie de l’armement. A en croire presque qu’une nouvelle guerre s’annonce !
Alors que le Brésil est sur le point d’acquérir des avions rafale de Dassault, que la Russie montre un intérêt croissant pour les navires français de type Mistral, une source au sein du complexe militaro-industriel russe affirme que le Venezuela pourrait acquérir une série d’armements russes, notamment des sous-marins et des chars. Un accord pourrait se concrétiser lors de la prochaine visite du président Hugo Chavez à Moscou.
Parmi ces contrats figureraient trois sous-marins à propulsion diesel et électrique de la classe Varchavianka (classification Otan « Kilo »), des véhicules de combat d’infanterie BMP-3, des chars de combat T-72 (d’un coût de 2 millions de dollars chacun) et dix hélicoptères de combat Mi-28.
A la veille de sa tournée qui l’a également conduit en Libye, en Algérie et en Iran, Hugo Chavez avait d’ores et déjà indiqué que les thèmes de la coopération militaire et de l’énergie nucléaire à des fins civiles seraient abordés lors de sa visite à Moscou.
De son côté, le président du groupe pétrolier russe Loukoïl, Vaguit Alekperov, a laissé entendre qu’un protocole d’accord pourrait être signé par le groupe pétrolier public vénézuelien PDVSA et un consortium d’entreprises russes en vue d’exploiter conjointement un gisement de pétrole dans l’est du Venezuela.
Fin juillet, les deux pays avaient signé un accord renforçant leur coopération militaire – notamment la vente d’armements, des exercices militaires conjoints et le transfert de technologies -, à l’occasion d’une visite à Caracas du vice-Premier ministre russe, Igor Setchine.
Précisons que la décision américaine de 2006 visant à réduire ses ventes d’armes au Venezuela, sous prétexte que ce pays ne coopérait pas suffisamment dans la lutte contre le terrorisme … a notamment contribué à raffermir les relations entre Moscou et Caracas dans le domaine militaire.
A rapprocher des récentes déclarations de Chavez sur son intention d’acheter plusieurs bataillons de chars russes, en réaction à l’éventuelle augmentation de la présence militaire américaine en Colombie.
Rappelons que la Russie et le Venezuela ont signé entre 2005 et 2007 douze contrats d’armement d’un montant de 4,4 milliards de dollars, dont la vente à Caracas de 24 avions de chasse Soukhoï, 50 hélicoptères de combat et 100.000 fusils d’assaut Kalachnikov.
Des manoeuvres militaires conjointes entre les marines de Russie et du Venezuela ont été menées en novembre dans la mer des Caraïbes.
La Russie compte participer activement à la modernisation des forces armées vénézuéliennes , avait déclaré en décembre 2006 le représentant régional de l’exportateur officiel d’armement russe Rosoboronexport, Sergueï Ladyguine. « La Russie participera d’ici 2013 à une modernisation sérieuse des forces armées vénézuéliennes. La réélection de Hugo Chavez à la présidence ouvre pour nous de grands horizons », avait-il indiqué.
« Notre coopération au niveau des armées de terre et des armées de l’air n’est qu’un début. Nous avons de bonnes perspectives quant à la modernisation de l’aviation de transport, de la DCA, de la lutte radio-électronique, mais aussi de la marine, qu’il s’agisse des sous-marins ou des navires de surface », avait-il également souligné.
Sources : AFP, Ria Novosti
Bonjour,
Tous ces contrats sont libellés en dollars US…?
Je sais que les derniers contrats que la patronne d’Areva a signé avec l’Asie était libellé en
je ne pesne pas que cela soit en dollar, si effectivement ce sont plutot des promesses d’achat, les termes employés par la presse russe sont plus proches de « cout de revient » que de reels prix
Merci pour les réponses. Ce sera très instructif de savoir en quelle devise ces contrats Russie/Vénézuéla seront finalement conclus.