C’est sur une quatrième hausse en cinq jour que le CAC a clôturé une semaine riche en enseignements, avec l’ouverture d’un gap haussier au dessus des 3620 dès lundi, marquant la fin de la consolidation de la semaine précédente, puis un test de la résistance baissière MT/LT grise mardi, avant son net franchissement mercredi, puis celui des plus haut de fin août jeudi, avant le test de la résistance rose ce vendredi.
Une hausse finalement relativement régulière, qui marque cette fois clairement la sortie du marché de sa tendance baissière initiée à la mi-2007, mais qui avait vraiment pris corps début 2008. Il subsistait en effet un petit doute graphique, en raison d’une « compétition » entre les tracés gris et orange. La résistance orange avait été franchie clairement le 21 août, mais elle n’avait pas été réellement testée au préalable, et sachant qu’il existait une alternative à ce tracé orange, il vallait mieux être prudent. Le tracé gris a lui été validé lors de l’échec de fin août. S’en est suivi un pull back sur le tracé orange, avant cette fois un franchissement net cette semaine.
Il existe bien sûr toujours un risque de fausse sortie, comme nous avons eu en quelques sortes début 2009 vis à vis du bas du canal baissier, mais il est difficile de comparer une sortie dans le sens d’un canal d’une sortie contre tendance comme nous avons eu cette semaine. Jusqu’à nouvel ordre, nous considèrerons donc que nous ne sommes plus en tendance baissière MT/LT.
Quoiqu’il en soit, cette sortie de la tendance baissière en place depuis 2 ans ne doit pas être prise comme un signal d’achat, au moins à court terme (ce qui ne veut pas dire que le marché ne peux pas continuer à monter, mais cette sortie ne peut être prise comme argument suffisant). C’est juste le signal que nous ne sommes plus dans une tendance baissière MT/LT. Reste à voir quelle sera la tendance à venir sur cette unité de temps là. Avant d’avoir plus d’éléments, considérons que nous sommes dans une tendance neutre à MT/LT, et concentrons-nous sur des unités de temps plus courtes pour y déceler éventuellement des indices sur l’évolution de cette tendance MT/LT.
Et à CT, force est de constater que la tendance reste toujours clairement haussière, guidée par les deux canaux marron et rose, et confirmée encore cette semaine avec le franchissement des plus hauts de fin août. Une hausse accompagnée par des Bollingers et une MM20 en hausse régulière, et qui pourrait se poursuivre en direction des prochains objectifs majeurs située dans la zone des 3900/4000.
Attention toutefois, car la hausse commence à être impressionnante, avec un CAC en hausse de 25% sur les deux derniers mois. Et alors que nous venons de buter contre la résistance rose, et que trois gaps ont été ouverts au cours de ces deux derniers mois, les risques de repli sont importants. Pour autant, nous n’avons pour l’instant pas de signal qui pourrait aller dans ce sens. Les deux replis de mi-août et fin août ont été rapidement contrés, et tant que le premier support marron sera préservé, on ne pourra pas remettre en cause cette tendance haussière.
On continuera donc lundi à se laisser porter par la tendance, en surveillant le combat entre les tracés marron et rose : la résistance rose sur 3755/3760 parviendra-t’elle à stopper les velléités haussières, ou le marché s’ouvrira t-‘il la porte du haut du canal marron, en accompagnant la Bollinger supérieure ? En tout cas, en cas de franchissement des 3755/3760, le marché ne devrait pas connaître de réelle résistance avant les 3845 puis le haut du canal sur 3855, même si on pourra noter une petite horizontale sur les 3870.
A la baisse, les 3720/3725, qui ont servi de support ce vendredi, devraient continuer à soutenir le marché. En dessous, il faudrait par contre s’attendre à une petite consolidation, avec retour probable sur les 3690, avant éventuellement les 3675 puis le tracé gris sur 3660. Les 3640/3645 pourraient stopper un temps le repli, mais le réel support à surveiller restera le tracé marron sur 3615, d’autant qu’il sera renforcé par la MM20 et le tracé vert, sans parler bien sûr du haut du gap haussier sur les 3621. Toute cassure de cette zone de support, puis l’invalidation du gap de ce lundi serait de nature à compromettre sérieusement la tendance haussière de court terme.
A lire également :
Analyse CAC 10/09/09
Nasdaq au 08/09/09
DJ au 08/09/09
My spouse and I stumbled over here by a different web page and thought I should check things out.
I like what I see so now i’m following you. Look forward to looking into your web page for a second time.
Definitely believe that which you stated.
Your favorite justification appeared to be on the net the
simplest thing to be aware of. I say to you, I definitely get irked
while people consider worries that they plainly do not know
about. You managed to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing without having side-effects , people could take a signal.
Will likely be back to get more. Thanks
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Now it’s time to choose your specific investments.
Take into account investments that provide
quick annuities.
Buyers do pay direct and oblique prices.
At this time I am going away to do my breakfast, afterward having my breakfast coming yet again to read
additional news.