Tout vient à point à qui sait attendre ? Voire plutôt : à qui sait éviter les bâtons dans les roues qui pourraient parsemer les routes du pétrole ?
L’accord scellant un projet de construction d’un gazoduc reliant l’Inde et l’Iran serait signé « d’ici un mois », a déclaré jeudi à Madrid le ministre indien du Pétrole, Murli Deora.
Les Etats-Unis, qui accusent l’Iran de chercher à obtenir l’arme nucléaire et de financer des terroristes, sont farouchement opposés au gazoduc, exercant d’importantes pressions sur l’Inde pour qu’elle ne participe pas au projet.
« Nous en avons reparlé ici hier » (mercredi), a déclaré M. Deora en marge du XIXe Congrès mondial du pétrole de Madrid. « J’espère que dans un mois » l’accord pour ce projet de 7,5 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros) visant à transporter du gaz iranien à travers le sous-continent vers l’Inde et le Pakistan, sera signé.
« Le seul problème à trancher est le point de livraison (…) mais cela va être débattu au plus haut niveau, et j’espère que tout sera réglé le mois prochain », a déclaré M. Deora.
En novembre dernier, l’Iran a annoncé qu’elle donnait à l‘Inde trois à quatre mois pour rejoindre le projet de gazoduc Iran-Pakistan-Inde (IPI). Des accords à ce sujet ont été récemment finalisés, mais uniquement entre Téhéran et Islamabad, contrairement à ce qui avait été initialement prévu. L’Inde a néanmoins laissé entendre qu’elle était toujours intéressée.
Le directeur exécutif de la société nationale iranienne d’exportation de gaz (NIGEC) Nosratollah Seifi s’est cependant dit optimiste sur une décision positive de New Delhi qui lui permettrait à terme de recevoir 30 millions de m3 de gaz naturel par jour.
Les discussions sur ce projet de 7,4 milliards de dollars visant à fournir également du gaz iranien à l’Inde via le Pakistan grâce à un gazoduc long de 2.600 km ont commencé en 1994. Le débit du gazoduc Iran-Pakistan-Inde sera de 21,1 milliards de m3 de gaz naturel par an. Par la suite, ce débit sera multiplié par 2,5. Les parties espèrent mettre le pipeline en service en 2011.
En septembre dernier, le ministre iranien du Pétrole par intérim, Gholamhossein Nozari, avait déclaré que Téhéran était prêt à signer un accord bilatéral avec le Pakistan sans attendre que l’Inde définisse sa position sur ce projet conjoint. L’Iran et le Pakistan se sont ainsi mis d’accord sur un système de révision du prix du gaz tous les trois ans.
L’Inde fait aussi l’objet de pressions américaines pour ne pas s’engager dans ce projet. Selon Washington, les Etats-Unis souhaitent avant tout faire payer à l’Iran les « frais » de son programme nucléaire controversé. Mais l’objectif pourrait bien être aussi d’empêcher l’Inde d’accéder à des ressources par ailleurs très convoitées…
Annoncé en 2005, ratifié à Washington en 2006 puis finalisé dans une nouvelle mouture en juillet, l’accord sur le nucléaire civil est la pierre angulaire du rapprochement entre l’Inde et les Etats-Unis … et de la pression américaine exercée sur le gouvernement indien, le dossier nucléaire iranien pesant dans la balance.
Ainsi, en janvier 2006, New Delhi avait rejeté catégoriquement toute tentative de lier son vote à l’AIEA – en vue d’imposer d’éventuelles sanctions contre l’Iran – à l’accord de coopération indo-américaine sur l’énergie nucléaire civile qui lui était proposé.
Une première version du texte de loi conditionnait en effet la coopération avec l’Inde par le soutien de celle-ci aux efforts déployés par Washington pour contenir le programme nucléaire de l’Iran. Position difficilement acceptable pour l’Inde, qui compte Téhéran parmi ses alliés traditionnels. La stratégie américaine ne s’arrête pas là d’ailleurs, l’Inde ayant tardé à s’engager à participer au gazoduc oh combien stratégique Inde-Iran-Pakistan, la pression américaine s’avérant forte dans le domaine.
Mais l’Inde qui importe plus de 70% de ses besoins en énergie et est à la recherche de nouvelles sources d’approvisionnement pour son industrie en forte croissance. Si elle rejoignait finalement le projet, le Pakistan en serait doublement bénéficiaire, car il recevrait lui-même du gaz et percevrait en même temps des droits pour le transport et le transit vers l’Inde.
A lire également :
. Iran : ultimatum lancé à l’Inde pour sa participation au gazoduc avec le Pakistan
. Iran/Pakistan : le contrat d’exportation de gaz finalisé
. Les Etats-Unis lancent un ultimatum à l’Inde sur le nucléaire civil
. Assassinat de Benazir Bhutto : tension géopolitique dans un monde de brut
. Les USA chercheraient à déstabiliser l’Iran via le Pakistan
Cool, les Indiens et Iraniens sont amis au grand dame des amerlocks. Quand les Indiens leurs systèmes d’ armes , notamment les missiles Brahmos et les avions LCA.