Aluminium : le cours bat de nouveaux records

Aluminium20china202008logo_w Les cours de l’aluminium ont battu un nouveau record jeudi.

Les marchés réagissent ainsi à l’annonce d’une baisse de production de la Chine, laquelle s’avère être le premier producteur mondial.

Le métal léger s’était déjà propulsé mardi à 3327 dollars, niveau qui n’avait pas été atteint depuis le printemps (3255 dollars le 6 mars).

L’aluminium  a touché jeudi un nouveau sommet historique sur le London Metal Exchange (LME), à 3380 dollars la tonne, en hausse de 6% par rapport à mercredi, suite à l’annonce faite par les 20 principaux hauts fourneaux chinois – dont la production se chiffre au total à 7,7 millions de tonnes par an – d’une baisse de 5% à 10% des volumes produits à partir de juillet.

Selon un document détaillant l’accord entre ces hauts fourneaux, cette réduction de la production est liée à la fois à la hausse de la facture énergétique et du coût des matières premières,à la volonté des autorités de Pékin de limiter la consommation d’énergie … et de réduire la pollution atmosphérique dans le « contexte » des Jeux olympiques de Pékin.

On ne dira jamais assez l’impact des Jeux Olympiques sur l’économie mondiale.

Cette annonce « signifie qu’environ 70’000 tonnes de métal manqueront à l’appel chaque mois », estime Michael Widmer, de Lehman Brothers. « Nous pensons que les problèmes récurrents entourant la production d’électricité continueront à soutenir les prix de l’aluminium, et nous tablons sur un déficit de métal en 2008 comme en 2009 », a-t-il précisé par ailleurs.

Quelque peu boulimique en énergie électrique, la production d’aluminium a été particulièrement affectée par la crise énergétique frappant l’Afrique du Sud

Source : Reuters, Afx/rp