(23 commentaires)

  1. L’Iran satisfait des relations avec le Venezuela, l’Equateur et le Paraguay
    Publié le : 16.08.2008 | 07h48
    Le vice-Président iranien, Samareh Hashemi, a exprimé sa satisfaction quant aux relations qu’entretenait son pays avec l’Equateur, le Venezuela et le Paraguay, lors d’une conférence de presse vendredi à Asuncion, en marge de l’investiture du Président Fernando Lugo.
    « Notre relation avec l’Equateur, en particulier avec l’arrivée au pouvoir du Président Rafael Correa, se développe vertigineusement » notamment dans le domaine énergétique, a indiqué M. Hashemi, dont les propos faisaient l’objet d’une traduction.
    « Sur la question de la production électrique, mais aussi sur bien d’autres, nous nous acheminons vers une relation étroite », a-t-il précisé.
    Le vice-président iranien a également rendu hommage à la relation avec le Président vénézuélien Hugo Chavez.
    L’Iran « est grand ami du Venezuela et aujourd’hui nous en avons un autre : le Paraguay », a-t-il déclaré. Le nouveau Président du Paraguay avait un peu plus tôt indiqué qu’il avait reçu un message de félicitations de son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad.
    Interrogé sur l’idée de créer une « OPEP du gaz », que soutient M. Chavez dans la région et à laquelle le Paraguay pourrait se rallier, M. Hashemi sans toutefois la rejeter a estimé que « nous ne sommes qu’au début du chemin et l’idée n’avait pas encore été suffisamment explorée ».
    Le vice-Président iranien s’est également exprimé sur les Etats-Unis en estimant que « l’économie de ce pays s’écroule et tôt ou tard, elle exigera le retrait des troupes partout où il y en a dans les différents pays du monde ».
    A cet égard, l’Iranien a rappelé le soutien de son pays au peuple et au gouvernement d’Irak et souligné que les relations bilatérales étaient « optimales », en ajoutant que Washington devait rappeler les 160.000 soldats américains déployés dans ce pays.

  2. Cqfd ? ….
    ———-
    Bachar al-Assad favorable au déploiement de missiles russes en Syrie
    11:15 | 20/ 08/ 2008 (heure de Moscou)
    MOSCOU, 20 août – RIA Novosti. Si la Russie n’a pas proposé à la Syrie de déployer sur son territoire de missiles de théâtre Iskander, les autorités syriennes sont néanmoins prêtes à envisager ce projet, a déclaré le président syrien Bachar al-Assad dans une interview au quotidien Kommersant à la veille de sa visite à Moscou.
    « Notre position est la suivante : nous sommes prêts à collaborer avec la Russie dans le renforcement de sa sécurité. J’estime que la Russie doit penser à sa réponse lorsqu’elle sera encerclée », a indiqué le président syrien.
    Washington envisage d’implanter un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne pour parer à d’éventuelles attaques venant d’Iran. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet, malgré les tentatives américaines pour rassurer la Russie.
    Selon les médias mondiaux de la semaine dernière, la Russie serait susceptible de répondre à l’ABM américain en Europe en déployant en Syrie ses missiles de théâtre Iskander.
    Il y a quelques années, la Syrie a soulevé la question de l’achat de missiles Iskander en Russie, à l’époque cela n’avait aucun rapport avec le système ABM, et actuellement « il n’y pas d’ententes concrètes et aucun pourparler n’est mené à ce sujet ces derniers temps « , a fait savoir M.al-Assad.
    Quant à savoir si la Syrie envisage volontiers une éventuelle proposition russe concernant le déploiement de missiles Iskander, le président syrien a dit: « En principe, oui. Nous n’avons pas encore étudié la question. Les experts militaires doivent examiner ce genre de projets. Lorsque nous aurons pris une décision, nous l’annonceront ouvertement et publiquement ».
    Bachar al-Assad a reconnu que la coopération militaire et technique serait la question-clé lors des négociations avec les dirigeants russes.
    « L’achat d’armes a une grande importance. Pourtant, différents obstacles surgissent de temps en temps: il s’agit souvent de problèmes bureaucratiques, ou de retards dans la fabrication. Les problèmes financiers apparaissent parfois. J’estime qu’il faut dynamiser la coopération », a noté le président syrien.

  3. Situation en Géorgie: l’Occident tente d’isoler la Russie (al-Assad)
    20/08/2008 10:40 MOSCOU, 20 août – RIA Novosti. L’Occident veut isoler la Russie et les événements de Géorgie constituent l’apogée de ces tentatives, a annoncé mercredi le président syrien Bachar al-Assad.
    Bachar al-Assad arrive mercredi en Russie pour une visite de travail de deux jours sur l’invitation du chef de l’Etat russe Dmitri Medvedev
    « Nous soutenons pleinement la Russie… La guerre déclenchée en Géorgie constitue l’apogée des tentatives d’encerclement et d’isolement de la Russie. Nous condamnons ces tentatives que nous qualifions de poursuite de la politique américaine de « guerre froide ». La Russie a agi au nom de la défense de ses intérêts légitimes », a déclaré le président syrien dans une interview au quotidien russe Kommersant.
    Selon lui, tout ce qui se passe actuellement en Russie, a déjà eu lieu en Syrie.
    « La crise en Ossétie du Sud a été provoquée par la Géorgie. Pourtant l’Occident accuse Moscou. C’est une altération des faits, ainsi qu’une tentative pour isoler internationalement la Russie. Ce processus dure depuis des années: d’abord, il (l’Occident) a voulu entourer la Russie de gouvernements hostiles, porter un coup à son économie, s’ingérer dans ses affaires intérieures, déployer à ses frontières des éléments du système ABM. Les événements de Géorgie sont la dernière action en date, a noté Bachar al-Assad.
    A la différence de la Syrie, qui s’efforce depuis plusieurs années de sortir de l’isolement international, la Russie n’est pas un petit pays, c’est une grande puissance, a-t-il souligné.
    « Dans la solution des problèmes les plus importants de l’Asie centrale, du Caucase et de l’Europe, la Russie est incontournable… Je pense, qu’après la crise géorgienne, la Russie est devenue plus forte. Il importe que la Russie occupe une position de grande puissance, alors, toutes les tentatives pour l’isoler seront vouées à l’échec », a-t-il conclu.

  4. I just want to mention I’m beginner to weblog and truly loved you’re web site. Likely I’m want to bookmark your blog post . You really have perfect stories. Thanks a lot for sharing with us your website page.

  5. What would most of us do minus the marvellous strategies you share on this blog? Who else has got the endurance to deal with crucial topics with regard to common readers like me? I and my buddies are very delighted to have your web site among the ones we typically visit. We hope you know how a great deal we value your efforts! Best wishes from us all.

  6. I’m a writer and I would love to have people’s opinions on my work. Does anyone know any good blogging sites?. Twitter is not a blogging site and the only way people see your work on twitter is if they follow you. Twitter and Facebook are not answers that I am looking for. Thank you for your input..

Les commentaires sont fermés.