Selon l’Institut international de l’aluminium (IAI), les stocks mondiaux de ce métal fortement utilisé dans l’industrie ont légèrement baissé en septembre.
De quoi « relativiser » l’optimisme de certains considérant que la reprise a déjà démarré …
Les stocks s’établissaient ainsi à 2,266 millions de tonnes en septembre, contre 2,311 millions de tonnes (chiffre révisé) le mois précédent.
Car si on analyse les chiffres, la tendance est bien à la baisse. Certes si un léger rebond avait pu être observé pour le mois d’août, les analystes estiment qu’il était avant tout la conséquence des six baisses d’affilée constatées entre janvier et juillet.
Ne rêvons pas, la reprise n’est pas encore à nos portes : par rapport à septembre 2008, les stocks ont diminué de 23.9%. Une manière pour les grands groupes miniers de pallier à la baisse de la demande … et à la chute des cours, en réduisant l’offre.
Rappelons que les stocks européens ne comprennent pas ceux de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Russie et de l’Ukraine. Les réserves de la Chine, de l’Iran, de l’Azerbaïdjan, du Tadjikistan et des deux Corée ne sont pas inclues dans la région Asie.
C’est dans un tel contexte que Rusal a dégagé une perte de 5,8 milliards de dollars en 2008, si l’on en croit le quotidien russe Vedomost.
Comme ses principaux concurrents, le géant russe de l