Il faut dire que c’est tentant … la crise n’offrant pas que des désavantages …
Le groupe espagnol de télécoms Telefonica a annoncé une augmentation de son programme de rachat d’actions. Jolie manière de conforter son pouvoir au sein de l’actionnariat alors que l’action a été malmenée ces derniers jours à la Bourse.
Le groupe a par ailleurs maintenu lundi ses objectifs pour 2008.
« Dans l’environnement actuel de grande incertitude et de volatilité sur les marchés boursiers« , Telefonica a annoncé que « les résultats préliminaires du troisième trimestre montrent une poursuite des tendances observées au cours des six premiers mois sur les principaux marchés« , selon un communiqué du groupe. Cela « permet d’avancer vers le succès dans l’atteinte des objectifs pour l’ensemble de l’exercice, tant au niveau régional qu’au niveau du groupe », poursuit Telefonica.
Par ailleurs, le groupe a annoncé qu’il augmentait de 50% l’ampleur de son programme de rachat d’actions pour 2008, la faisant passer de 100 à 150 millions de titres. L’extension de ce programme « s’exécutera immédiatement« , selon le communiqué. C’est sûr, il ne faudrait pas que le titre reprenne du poil de la bête entre temps. Rappelons que le titre de Telefonica a été balloté au cours de ces dernières semaines, notamment en raison des craintes de l’impact de la dévaluation du real brésilien sur ses résultats.
Le groupe télécoms a par ailleurs annoncé qu’il relevait de 10 % son offre sur la société chilienne Telefonica Chile, qui s’élève à un milliard de dollars. Il a également augmenté sa participation dans le capital du fournisseur d’accès à l’Internet haut débit régional Iberbanda, de 51 à 59 %. Les fonds investis par Telefonica vont servir à renforcer la présence nationale d’Iberbanda, qui totalise aujourd’hui 40 000 abonnés haut débit principalement en Andalousie et en Catalogne, et lancer des offres sur le marché des entreprises.
A la Bourse de Madrid, l’action Telefonica augmentait de 3,19% à 09H09 (07H09 GMT), à 13,79 euros, dans un marché en hausse de 4,88%.
Sources : AFP, Journal du Net