La hausse importante du chômage US perturbe les finances mondiales

Dragon_unemployed Le nombre des nouveaux chômeurs indemnisés aux Etats-Unis a bondi au cours de la semaine close le 15 novembre. 542.000 nouveaux dossiers ont ainsi été déposés, selon les données corrigées des variations saisonnières publiées jeudi par le département du Travail américain. Les analystes attendaient en moyenne 513.000 nouveaux allocataires.

De telles nouvelles ont influencé de manière négative les finances mondiales. Si l’euphorie n’était guère de mise avant la publication de ces chiffres fort peu réjouissants, rappelons qu’il faut remonter à la fin du mois de juillet 1992 pour retrouver un nombre de nouvelles demandes supérieur à la valeur du jour.

Cette nouvelle hausse, une fois encore supérieure aux attentes des analystes, illustre la détérioration du marché de l’emploi aux Etats-Unis, alors que le taux chômage a atteint en octobre 6,5%, son plus haut niveau depuis quatorze ans. La Réserve fédérale table désormais sur un indice proche de 7,6% pour 2009.

En moyenne sur quatre semaines, chiffre considéré comme plus représentatif, le nombre des nouvelles inscriptions a augmenté par rapport à la semaine précédente, passant de 490.750 à 506.500, niveau qui n’avait plus été constaté depuis janvier 1983.

Selon le ministère, le taux de chômage indemnisé s’établissait à 3,0% pour la semaine close le 8 novembre, soit 0,1 point de plus que la semaine précédente. Il faut remonter à la fin du mois de juin 2003 pour retrouver un niveau semblable.

Cela correspond à 4.012 millions de chômeurs indemnisés (109.000 de plus que la semaine précédente), soit un plus haut depuis Noël 1982.

Face à cette preuve supplémentaire de la dégradation accélérée du marché de l’emploi et des perspectives économiques des Etats-Unis, le dollar restait en baisse face à l’euro jeudi en fin d’échanges européens. Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), l’euro valait 1,2521 dollar contre 1,2508 mercredi soir.

Le billet vert a en effet subi de plein fouet l’effet de surprise créé par les chiffres du chômage publiés jeudi en milieu d’échanges européens.

En réaction à ces chiffres, la Maison Blanche a soutenu pour la première fois ouvertement l’idée d’allonger la durée des indemnités chômage. Une telle claque infligée ainsi au libéralisme donne une idée de l’ampleur de la crise Outre-Atlantique ….

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.