Pourquoi pas ? Même si cela ressemble à un scénario conspirationniste, il y a peut-être un peu de vrai là-dedans …
Le président bolivien Evo Morales soupçonne désormais ouvertement samedi les Etats-Unis d’avoir orchestré délibérément la chute actuelle du prix du pétrole dans le but de « punir » les régimes hostiles, dont celui de son allié vénézuélien Hugo Chavez.
Il est clair que la dégringolade du cours de baril affaiblit tout à la fois Russie, Venezuela et Iran, tous trois loin d’être en odeur de sainteté jusqu’à présent à Washington … tout en projettant de se rassembler autour d’une Opep du gaz …
« Cette baisse du pétrole, c’est peut-être pour punir les gouvernements révolutionnaires, les présidents révolutionnaires, punir Hugo Chavez et quelques pays pétroliers du Moyen Orient », a affirmé M. Morales.
« L’empire (américain) sait malheureusement utiliser le système financier pour punir quelqu’un », a poursuivi le dirigeant socialiste.
Pour rappel, les prix du baril de brut ont chuté de plus de 100 dollars depuis leur record de 147,50 dollars en juillet dernier, la crise économique et financière faisant redouter une importante baisse de la demande.
Cette situation a réduit de manière drastique les recettes pétrolières du Venezuela, dont le Président Hugo Chavez, se trouve être également proche allié de Cuba et de l’Iran.
La manne pétrolière représente 90% des exportations, plus de la moitié du budget et le tiers de son produit intérieur brut (PIB).
A noter toutefois qu’ une manipulation des cours à la baisse aurait le grand désavantage de réduire fortement les revenus des majors pétrolières US. Difficile d’admettre alors que le très puissant lobby pétrolier américain ait pu accepter de voir ses bénéfices fondre comme neige au soleil.
A moins que la stratégie ultime soit de faire place nette aux dites majors, les compagnies pétrolières d’Etat des pays concernées
La question fondamentale est : comment les
Les investisseurs restent tout de même très sensibles aux effets d’annonce
il semblerait que le venezuela, l’iran, et autres pays qui sont gouverné par un dictateur ou une personne se donnant de l’importance, commencent a comprendre, que l’occident bien que n’ayant une croissance de 2-3% par an, représentent encore le coeur de l’economie mondiale
et que lorsque les consommateurs des pays occidentaux trinquent, eux ils sont aux abois
concernant une potentielle manipulation des usa, je vois pas trop comment…a moins que tout ceci relève d’une vaste conspiration a peine crédible (mais faisable) prenant sa source en 2001…et que la crise des subprimes ait été voulue..mais j’ai beaucoup de mal à y croire
du coup, on entend beaucoup moins chavez, lui qui piss** a la ra** des usa ouvertement
Les états -unis manipulé les cours du pétrole? Si il pouvait le faire il l’aurait fait avant qu’il atteigne 147$
« il semblerait que le venezuela, l’iran, et autres pays qui sont gouverné par un dictateur ou une personne se donnant de l’importance » écrit Grégory
Très drôle.
J’aurais bien vu la France correspondre à l’une de vos définitions.
Cette hypothèse a en tout cas un précédent historique. Au cours des années 80, alors que la guerre froide bat son plein, l’administration Reagan mobilise toutes ses armes pour abattre son rival communiste. L’enjeu est d’asphixier l’économie soviétique en l’entrainant dans une course aux armememnts et.. en frappant un de ses principaux commerces et sources de devises : l’exportation d’énergie. En 1985, l’Arabie saoudite inonde brutalement le marché pétrolier sur sollicitation des Etats Unis, faisant passer le cour du pétrole de 35$ à 12$. L’URSS est durement touché, sa balance commerciale gravement déficitaire alors qu’elle est en pleine perestroika.
Il est intéressant de noter que l’Arabie saoudite s’était opposé il y a quelques mois à l’Iran et au Venezuela quant à une baisse de la production de l’OPEP en prévision d’une baisse de la demande.
Cela dis, la théorie « conspirationniste » de M. Morales pourrait être fondé, mais mette son système financier au bord du gouffre et par la meme, mettre son pays en récession semble être un moyen bien risqué pour affaiblir ses challengers…
La spéculation n’est rien d’autre qu’une manipulation des cours. Comment pourrait ont spéculer sans manipuler ?
Bien d’accord Abe. Histoire de pousser la conspiration un peu plus loin… peut-etre que les hedge fund (qui ont investi massivement sur les matières premières oil compris au S1 2008…) ont pris la mesure de la démesure… et shorté le baril dans un deuxième temps…
On remarquera, à la bonne surprise des gvts occidentaux, comme si le prix du pétrole augmentait pendant les vacances d’été mais diminuait pendant l’hiver… ils sont sympas avec les peuples d’occident ces prix du pétrôle !
Est-ce la possible manipulation du pétrole qui met seule « son système financier au bord du gouffre », Abe?
Ou bien la baisse du prix du pétrole ne permet-elle pas plutôt d’adoucir la crise auprès des populations des pays non exportateurs?
Dema, on peut dire que ça reste sympa pour ceux qui préfèrent les sports d’hiver…