Autre mauvaise nouvelle pour l’Espagne alors que le pays est secoué par une grave crise bancaire alourdie par le poids de la dette publique.
Vendredi, l’agence de notation Fitch a dégradé d’un cran la note du géant pétrolier espagnol Repsol, à BBB-.
Arguments invoqués : l’absence de dédommagement du groupe à court terme suite à la récente l’expropriation de sa filiale argentine YPF.
Fitch envisage également d’abaisser, à long terme, la note du groupe, laquelle se situe désormais au dernier cran avant la catégorie d’investissement spéculatif.
——————————————–
L’agence s’inquiète notamment de l’incertitude liée à la mise en route du plan stratégique, « la faiblesse de l’environnement macroéconomique espagnol » n’arrangeant rien à l’affaire.
A noter également que suite à la décision du gouvernement argentin, le groupe pétrolier a revu son plan stratégique 2012-2016, privé désormais des importantes réserves de ses gisements situés en Argentine.
Rappelons qu’en avril dernier, la présidente argentine Cristina Kirchner a décidé d’exproprier 51% de YPF, contrôlé jusque là par Repsol à 57,4%. Le 3 mai, le congrès argentin a approuvé le transfert de 51% du capital à l’Etat, Repsol ne conservant que 6,43% de sa filiale. Toutefois, Repsol a gagné des droits de vote sur les 6% d’actions d’YPF déposées en garanties par le groupe argentin Petersen.
Le groupe espagnol espère quant à lui une compensation au moins égale à la valeur de sa part dans YPF, qu’il estime à 10,5 milliards de dollars (8 milliards d’euros). A la mi-mai, il a déposé une plainte en nom collectif devant un tribunal de New York en vue d’obtenir un dédommagement du gouvernement argentin. Ce dernier accusant Repsol de ne pas avoir assez investi dans YPF.
Mais selon Buenos Aires, le groupe espagnol laisse une dette de 9 milliards de dollars, alors qu’en l’espace d’une dizaine d’années, il a dégagé près de 15,7 milliards de dollars de profits, lesquels ont été a rapatriés en Espagne et non réinvestis en Argentine.
Précisons par ailleurs que lors de la cession de parts de 2008, les actionnaires majoritaires avaient convenu de redistribuer au moins 90% des bénéfices futurs en liquidités. Une décision qui devait permettre au Groupe Peterson de rembourser sa dette auprès des banques, ainsi qu’à Repsol.
Expropriation de YPF : l’Argentine verse plus de 5 mds USD en bons du Trésor à Repsol
Buenos Aires – Le gouvernement argentin a versé jeudi plus de 5 mds USD en bons du Trésor à la compagnie pétrolière espagnole Repsol, mettant fin au feuilleton né de l’expropriation de sa filiale YPF en 2012.
L’Argentine a remis la quantité de titres convenue dans l’accord signé avec Repsol en février, soit presque 5,4 mds USD, indique un communiqué du ministère de l’Economie.
Le gouvernement argentin avait exproprié la majorité du capital de la filiale locale de Repsol, YPF, accusant l’Espagnole de ne pas assez investir pour augmenter la production alors que la facture énergétique du pays pèse lourdement sur ses comptes publics.
En échange de ce versement, Repsol a renoncé à ses actions en justice contre l’Etat argentin, précise le communiqué.
Après de longs mois de conflit et la menace de longues poursuites judiciaires, Repsol avait annoncé le 25 février avoir conclu avec l’Argentine un accord lui garantissant une compensation financière de 5 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros).
Repsol pourra revendre ses titres sans période de carence. Repsol avait indiqué vouloir récupérer d’ici deux ans la valeur nominale des obligations en les revendant sur le marché, soit entre 6 et 6,5 milliards de dollars.
Comme prévu dans l’accord de février, Repsol a en outre annoncé mercredi avoir vendu la quasi-totalité de sa participation restante dans YPF, pour 1,256 milliard de dollars (929 millions d’euros).
La vente de 11,86% du capital social d’YPF à Morgan Stanley a généré une plus-value de 622 millions de dollars (460 millions d’euros), a précisé Repsol dans un communiqué transmis à la CNMV, l’organe de contrôle de la Bourse de Madrid.
Avec cette vente, Repsol dispose d’une participation dans le capital social d’YPF inférieure à 0,5%, a ajouté le groupe.
I just want to say I am newbie to blogs and absolutely enjoyed your page. Almost certainly I’m likely to bookmark your website . You amazingly come with remarkable articles. Thanks a bunch for revealing your blog site.
An interesting discussion will probably be worth comment. There’s no doubt that that you simply write more about this topic, may well be described as a taboo subject but normally folks are inadequate to communicate on such topics. To the next. Cheers