C’est clair l’Europe s’invite dans la campagne pour la présidentielle française. Alors que Jean-Luc Mélenchon souhaite avant tout briser « l’axe Sarkozy-Merkel », il est intéressant de connaître la position de François Hollande – candidat arrivé favori pour le second tour – sur ce dossier.
Vendredi, s’exprimant sur Europe 1, le candidat socialiste s’est prononcé en faveur d’une baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE). Objectif affiché : soutenir la croissance.
Interrogé sur les moyens de soutenir la croissance, François Hollande a répondu que selon lui la BCE se voyait offert deux possibilités. Une première consisterait selon lui à baisser les taux d’intérêt, stratégie à laquelle il est favorable, exhortant même la Banque centrale européenne à ‘aller dans cette direction.
Une autre alternative consisterait à « prêter directement aux Etats plutôt que de passer par le truchement qui a été choisi d’un soutien aux banques » a-t-il déclaré par ailleurs.
Le candidat socialiste considère également comme « invraisemblable » le fait que la Banque centrale européenne inonde le marché de liquidités, fustigeant le fait que parallèlement « les banques empruntent auprès d’elle à 1% pour prêter aux Etats à 6% ». Prenant exemple de l’Espagne.
« Il y a un moment où on ne peut pas accepter des phénomènes de rente à ce point », a par ailleurs affirmé François Hollande. Selon lui, « il serait plus judicieux, plus efficace, plus rapide que la BCE prête en premier et dernier ressort ».
« Cette position, je la défends depuis des années, c’est ce qui se passe aux Etats-Unis, c’est ce qui se passe aussi en Grande-Bretagne », a-t-il ajouté.
« Je sais que les Allemands y sont tout à fait hostiles, eh bien ça fera partie de la négociation » a-t-il également déclaré.
Rappelons qu’en cas de victoire, que le candidat socialiste souhaite renégocier le traité européen de discipline budgétaire, en vue d’y introduire un volet croissance.
Emboîtant le pas à François Hollande, Nicolas Sarkozy a récemment laissé entendre qu’il entendait une fois réélu « ouvrir le débat » sur la Banque centrale européenne et son rôle dans le soutien de la croissance en Europe.
Vendredi, le ministre de l’Economie et des Finances, François Baroin, a toutefois dénoncé en suivant vendredi les déclarations de François Hollande concernant la Banque centrale européenne, les jugeant « inadaptées et incohérentes« .
« Demander à la BCE de prêter directement aux Etats sans contrepartie en matière de maîtrise des déficits publics, c’est la porte ouverte au laxisme budgétaire et au retour de l’inflation« , a estimé le ministre.
« En remettant en cause le traité européen du 2 mars 2012 pour des raisons purement politiciennes », le candidat socialiste « détruit les conditions qui permettent à la BCE d’appuyer les efforts des Etats en faveur de la croissance », a par ailleurs estimé François Baroin.
Sources : AFP, Europe 1, Dow Jones
La BCE s’invite dans la campagne pr
La BCE appelle les
[…] cinglant pour Fran
[…] cinglant pour Fran
Thank you to your interest in Investment Advice.
Take into account investments that provide fast annuities.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Buyers do pay direct and oblique costs.
Take into account investments that offer rapid annuities.
Monetary advisors business is individuals enterprise.
Now it’s time to decide your specific investments.
A financial advisor is your planning accomplice.
And this is an funding danger worth taking.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
A monetary advisor is your planning accomplice.
All sorts of investments include certain risks.
Now it is time to pick your specific investments.
Now it is time to decide your specific investments.
Monetary advisors enterprise is individuals business.