Clin d’oeil, pied de nez à la CIA ou annonce d’un nouveau Summers’s Time ? Fraîchement arrivé à la plus haute marche des Etats-Unis, le nouveau président américain Barack Obama a annoncé mercredi qu’un compte quotidien de la situation économique du pays devra lui être fourni par ses principaux conseillers.
Le modèle ? Le rapport quotidien établi par les services de renseignement. Mais les uns ne pourraient-ils pas croiser les autres ? le monde des affaires étant parfois bien sombres …
Le nouvel hôte de la Maison-Blanche semble démarrer sur les chapeaux de roue : en effet, le premier de ces briefings a d’ores et déjà eu lieu jeudi matin dans le célèbre Bureau ovale et sous la direction du conseiller économique du Président Lawrence Summers.
Rappelons que ce dernier a été secrétaire au Trésor dans l’administration Clinton, ce qui lui a d’ores et déjà « offert » la possibilité d’être au front lors de la crise financière asiatique de 1997 et la crise financière mexicaine de 1995.
« Notre homme » ne devrait pas chômer puisque l’une de ses tâches principales sera également de mettre la mise en place du plan annoncé par Barack Obama pour créer 2,5 millions d’emplois d’ici à janvier 2011. En guise de « préambule », il a déclaré dimanche, que selon ses estimations, le taux de chômage ne devrait pas atteindre les 10 % aux Etats-Unis dans les prochains mois. On de demande qu’à voir …
Source : AFP, Les Echos, Reuters
Le taux du chômage aux USA atteint désormais 8.5% (soit plus que la France)
Le taux de chômage aux Etats-Unis a atteint 8,5% en mars, son plus haut niveau depuis 1983, l’économie américaine perdant un total net de 663.000 emplois le mois dernier, montrent les chiffres publiés vendredi par le département du Travail.
Le nouveau chiffre des destructions d’emploi est un peu plus élevé que prévu par les experts, qui tablaient sur 654.000. La hausse du taux de chômage est en revanche conforme aux prévisions.
Depuis que la récession a commencé aux Etats-Unis en décembre 2007, l’économie américaine a perdu un total net de 5,1 millions d’emplois, et près des deux tiers des destructions d’emplois se sont produites au cours des cinq derniers mois.
Le nombre de chômeurs a grimpé à 13,2 millions en mars. Et le nombre de personnes contraintes de travailler à temps partiel pour des « raisons économiques » a augmenté de 423.000 pour s’établir à neuf millions.
La nouvelle détérioration du marché de l’emploi observée en mars intervient alors que certains signes récents suggèrent que la récession, désormais la plus longue aux Etats-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale, pourrait commencer à être moins sévère.
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/ameriques/20090403.FAP4385/le_taux_de_chomage_aux_etatsunis_grimpe_a_85.html
Ajoutons aussi le problème des pensions qui devient critique aux USA.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/04/05/AR2009040500759.html?nav=rss_business/industries