BPCE va prendre 5% de la Banque centrale populaire du Maroc

Logo-GBP-maroc-banque-populaire.gif

Le groupe bancaire français BPCE vient d’annoncer lundi dans un communiqué son entrée au capital de la Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc via BPCE Maroc, filiale de BPCE International et Outre-mer.

Sa participation s’ élévera à 5% tandis qu’un siège au sein du conseil d’administration  lui sera également attribué.

Cette prise de participation s’effectuera via une augmentation de capital réservée à BPCE, sur la base d’une valorisation de 201 dirhams (18,06 euros) par action, correspondant aux deux dernières opérations réalisées sur le capital de la Banque Centrale Populaire.

Au final, la transaction devrait se chiffre à un peu plus de 140 millions d’euros pour le groupe français.

Vendredi, la cotation de l’action BCP avait été suspendue, la Bourse de Casablanca demeurant alors dans l’attente de « publication d’informations importantes concernant ladite valeur ».

Des relations d’affaires entre Natixis, filiale de BPCE, et le réseau des banques populaires marocaines seront également établies. Les deux entités ont ainsi convenu de mettre en place un partenariat industriel, commercial et capitalistique. Ce partenariat s’inscrit dans les stratégies de développement des deux groupes.

BPCE et la Banque centrale populaire ont ainsi annoncé que leur partenariat allait porter notamment sur la mise en place de produits et services financiers pour les Marocains vivant en France, via une coopération sur le marché  des migrants.

La coopération sur le lancement de produits et services bancaires à destination des clients réalisant des opérations de banque commerciale entre la France et le Maroc est également à l’ordre du jour ainsi que la coopération sur les activités de banque privée et de gestion de patrimoine.

L’établissement de relation d’affaires entre Natixis et le réseau des Banques Populaires marocaines ainsi que la mutualisation de plates-formes techniques sont également prévus.

Sources : AFP, BPCE