La Grèce loin d’être sortie de l’auberge ?
Selon le chancelier autrichien Werner Faymann, Athènes pourrait avoir besoin d’une aide supplémentaire. Il estime en effet qu’il est nécessaire d’observer une vigilance long terme à son sujet.
« Je ne me fierais pas à quelqu’un qui déclarerait que (l’aide) à la Grèce est suffisante« , a ainsi déclaré Werner Faymann, dans un entretien au journal Österreich.
Considérant que l’aptitude d’Athènes à se sortir de l’ornière est directement liée à sa « capacité à se conformer aux mesures (de réforme) par-delà plusieurs élections. »
Dans le contexte actuel, il estime également qu’un éventuel renforcement de la puissance de feu du Mécanisme européen de stabilité (MES) n’est pas à exclure. Considérant même que cela « pourrait être nécessaire ».
Le chancelier estime également que l’Union européenne doit continuer à soutenir non seulement la Grèce, mais le Portugal, l’Italie et l’Espagne.
« N’oublions pas que notre économie est fortement liée à celle de l’Italie« , a ainsi rappelé le chancelier autrichien, ajoutant toutefois que Rome se trouvait dans une situation plus favorable qu’Athènes.