Très mauvais temps pour l‘Egypte ….
alors que le pays est endeuillé par le décès de 74 personnes tuées dans des violences qui ont éclaté mercredi soir après un match entre deux équipes égyptiennes à Port-Saïd, les Frères musulmans accusant les partisans de l’ancien président Hosni Moubarak, la Banque mondiale a annoncé jeudi avoir reçu une demande officielle en provenance du Caire.
Objet de la requête : obtenir l’octroi d’un prêt d’un milliard de dollars pour soutenir le développement du pays.
Pourtant, en juin dernier, les autorités égyptiennes avaient affirmé pouvoir s’en sortir sans avoir besoin de recourir à une aide extérieure.
La Banque mondiale va débuter les discussions avec les représentants du gouvernement égyptien en vue de définir les détails, a ainsi indiqué l’institution dans un communiqué.
Indiquant que l’Egypte avait réclamé un milliard de dollars sous la forme d’un prêt de politique de développement.
Revenant sur sa position du mois de juin en novembre dernier, le gouvernement égyptien négocie désormais avec le FMI depuis janvier.
L’octroi de 3,2 milliards de dollars serait envisagé, selon le Caire.
Rappelons que le prêt de politique de développement est un type de prêt qui alimente directement le budget de l’Etat en échange de réformes dans la politique économique et les institutions. Elément notable : en mai dernier, la Banque mondiale avait promis jusqu’à 4,5 milliards de dollars de financements pour l’Egypte sur deux ans.
Mercredi, le ministre égyptien des Finances, Momtaz Essaid, a annoncé pour sa part que la Banque mondiale et l’Union européenne (UE) avaient accordé 1,1 milliard de dollars à l’Egypte en vue de l’aider à redresser son économie.
Selon Momtaz Essaid, 650 millions de dollars ont été accordés par l’Union européenne dans le cadre des aides visant à soutenir le budget de l’Etat.
Précisant par ailleurs que la Banque mondiale avait promis d’accorder 500 millions de dollars.
Il avait également indiqué qu’un prêt de 2 milliards de dollars serait également accordé à l’Egypte par l’institution internationale.
Le Premier ministre égyptien, Kamal El-Ganzouri a quant à lui souligné récemment que l’économie égyptienne traversait une « conjoncture difficile » en raison du manque d’investissements.
Il avait par ailleurs mis en garde contre une possible détérioration de l’état des finances du pays que pourraient entraîner les retards enregistrés dans le versement de l’aide étrangère.
« Seul un milliard est arrivé » sur 10,5 milliards de dollars promis par les pays arabes, avait-t-il déploré.
Relevant que le G8 avait décidé lors de sa réunion de mai d’accorder 35 milliards de dollars à l’Egypte, il avait tenu à rappeler que « rien n’est arrivé jusqu’à présent ».
Notation : S&P enfonce l’Egypte dans la catégorie spéculative à CCC+
Détérioration : L’agence de notation financière Standard & Poor’s a enfoncé, hier, l’Egypte dans la catégorie spéculative, en abaissant sa note souveraine d’un cran de B- à CCC+ face à l’échec du gouvernement à faire face aux impératifs budgétaires. Cette note est attribuée à des émetteurs de qualité médiocre, présentant un vrai risque de non-remboursement. « Les autorités égyptiennes n’ont toujours pas proposé – que ce soit à la population égyptienne ou à la communauté internationale des bailleurs de fonds – une stratégie à moyen terme viable pour gérer les besoins du pays en matière de budget et de financements externes », a expliqué l’agence.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202754624558-notation-s-p-enfonce-l-egypte-dans-la-categorie-speculative-a-ccc-565332.php
Les réserves de changes sont estimées à 14,42 milliards $ contre 36 milliards avant la révolution qui a chassé du pouvoir Moubarak.
Quelques jours avant la décision de S&P, le président Morsi avait procédé à un remaniement ministériel pour muscler l’équipe gouvernementale en charge de la négociation délicate du prêt de 4,8 milliards $ auprès du Fonds monétaire international.
merci pour l’info 🙂