La Grèce sombre dans les abysses d’une récession sans précédent

abysses-affiche.jpg

Voilà qui ne va pas arranger les Bourses européennes demain matin …

Alors que le marchés de la zone euro sont d’ores et déjà fortement malmenés, la Grèce sombre dans une récession sans précédent, affichant un recul supérieur à 5 % pour 2011.

Le Premier ministre grec Lucas Papademos a ainsi indiqué mercredi lors d’une conférence organisée par la chambre de commerce Grèce-USA que la contraction de l’économie en Grèce allait atteindre le taux de 5,5 % à la fin de l’année, le pays se trouvant désormais plongé dans la plus profonde récession de son histoire.

« Nous avons un dur chemin à faire », a-t-il ajouté.

Des propos qui font suite à la récente déclaration du Fonds monétaire international en date du 13 décembre, (FMI) excluant de renforcer son soutien financier à la Grèce par la mise en place d’un nouveau prêt. « La mission n’est pas ici pour discuter d’un nouveau programme » a tenu à marteler le chef de mission du FMI à Athènes, Poul Thomsen. 

Précisons que le FMI vient de revoir à la hausse ses prévisions de récession pour la Grèce pour 2011.

Le fonds table désormais sur une contraction de 6% en 2011, contre 5,5% précédemment prévue. Pour 2012, le produit intérieur brut diminuerait de 3% au lieu des 2,75% prévu initialement, si l’on en croit ses nouvelles estimations.

Sources : AFP, Econostrum

(3 commentaires)

Les commentaires sont fermés.