Soudan : blocage des exportations de pétrole du Soudan du Sud

Soudan-sud.png

Le ministre soudanais du Pétrole, Ali Ahmed Osmane a indiqué lundi que son gouvernement venait de bloquer les exportations de pétrole du Soudan du Sud.

Raisons invoquées : un conflit sur le paiement de taxes de transit.

Selon le ministre, le Soudan a interrompu le 17 novembre dernier les exportations de pétrole du Soudan du Sud. L’oléoduc n’a fait l’objet d’aucune fermeture mais le Sud n’ pas été autorisé à exporter son pétrole via Port Soudan.

Précisons que Khartoum a d’ores et déjà pris ce type de décision en août dernier, un mois après l’accession du Sud à l’indépendance. Un chargement de 600.000 barils de pétrole du Soudan du Sud avait été brièvement bloqué à Port Soudan. Il avait toutefois pu rapidement quitter le port après autorisation.

Ali Ahmed Osmane a tenu à rappeler qu’après l’indépendance du Soudan du Sud, le gouvernement soudanais l’avait autorisé à exporter le pétrole via le Soudan, demandant en retour à la nouvelle entité constituée de payer les frais du port et autres, ce qu’il avait été accepté.

L’enjeu est d’une importance majeure alors que 98% des revenus du Soudan du Sud et 60% de ceux du Soudan sont liés au pétrole.

Petit rappel et non des moindres : la partition a fait perdre à Khartoum environ 36% de ses revenus pétroliers.

La semaine dernière, Stephen Dhieu Dau le ministre du Pétrole et des Mines du Soudan du Sud a annoncé  que « pour la période allant du 9 juillet 2011 (jour de l’indépendance) au 31 décembre 2011, le Soudan du Sud a vendu 33,4 millions de barils (de pétrole) pour un total de 3,2 milliards de dollars. »

Sources : AFP, Reuters, WordPress

(16 commentaires)

  1. Hello There. I found your blog using msn. That is an extremely neatly written article.
    I will make sure to bookmark it and return to learn more of your useful info.
    Thank you for the post. I will certainly return.

Les commentaires sont fermés.