Clôture CAC 16/11/11 : 3065 (+0.52%)

CAC-161111.png

Le marché est toujours aussi compliqué à cerner et à suivre depuis le début du mois. C’est le propre des évolutions neutres au sein d’un range, mais il faut reconnaître qu’on est servis depuis début novembre. Aujourd’hui, et malgré une fin de séance favorable à Wall Street, le CAC a ouvert en net repli ce matin, cassant à l’ouverture notre support bleu, et enfonçant même légèrement les plus bas d’hier. On aurait pu s’attendre à une accélération baissière… Au contraire, c’est à une nette accélération haussière à laquelle nous avons eu droit, avec un bond de 70 pts en 2 heures.

Soit, il s’agissait d’une fausse cassure comme cela arrive, et nous voilà donc reparti dans un trend intraday haussier, avec en ligne de mire le haut du range ? Que neni! Avec plus de 60 pts reperdus les deux heures qui suivront, le CAC va revenir sur les 3040, avant de se stabiliser pendant 4 heures, pour tenter une petite reprise en fin de séance.

Une reprise qui s’accentuait même hors séance, alors que les indices américains passaient dans le vert. De quoi envisager une ouverture positive demain matin ? Ce serait aller un peu vite en besogne, avec un plongeon de 1.5 à 2% des indices américains dans la dernière heure de cotation, sur un abaissement de la note de crédit de dix banques publiques allemandes…

La mascarade se poursuit donc, avec un rôle pour le moins étonnant des agences de notation qui ne distillent certainement pas au hasard leurs annonces. Que penser donc de la séance de demain ? Compte tenu de la clôture de Wall Street, une ouverture en net repli est attendue demain. Mais doit-on vraiment compter dessus dans un tel contexte ? Le marché ne va t’il pas nous proposer un n-ième retournement dans la nuit ?

Bref, plutôt que d’essayer d’anticiper quoi que ce soit, nous allons nous contenter d’une simple analyse graphique à la clôture de ce soir, sans présager de ce que nous réservera l’ouverture. Nous aviserons en fonction…

Graphiquement donc, on notera que le canal bleu clair a finalement été préservé de justesse, malgré l’alerte de début de séance. Les plus hauts d’hier ont également été légèrement franchis. Mais c’est aussi le cas des plus bas d’hier, et la mèche haute n’augure rien de très positif pour l’instant. L’incertitude reste donc importante à l’orée de la séance de jeudi, avec des acheteurs qui conservent une marge de manoeuvre particulièrement réduite vis à vis du support bleu clair, mais peuvent toujours compter en cas de besoin sur la base du petit canal jaune.

Nous avons vu également que tout pouvait aller très vite. Il suffirait en effet d’un rebond au dessus des 3100/3105 pour relancer le marché à la hausse, en direction de la résistance jaune au moins, qui sera demain vers 3170/3175, même si nous aurons des résistances intermédiaires sur 3135 et 3150/3155.

Le risque reste toutefois pour ce jeudi une cassure de l’oblique bleu clair (sur 3045/3050 demain), après la fragilisation d’aujourd’hui, même si le marché a montré de belles réactions haussières à l’approche des 3000 pts. En dessous, et surtout sous les 3025/3030, le CAC devrait rapidement aller chercher les 3005/3010, plus bas du 10 novembre, avant sans doute le gap des 2974/2995, renforcé par l’oblique jaune sur 2980 demain. Gare alors à toute invalidation de ce gap, qui pourrait précipiter le marché sur la zone des 2880/2900 pts.

A lire également :
Analyse CAC 15/11/11
Analyse Dow Jones 15/11/11
Analyse Nasdaq 15/11/11