Nouvelles tensions sur le marché de la dette d’Etat en zone euro, Madrid retournant dans le viseur.
Malgré des taux à plus de 5% pour des titres à échéance 12 et 18 mois, l’Espagne n’a pas atteint son objectif de lever 3,5 milliards d’euros.
Le Trésor a en effet émis pour 3,158 milliards d’euros de bons, les taux concédés, d’un niveau inégalé depuis 2000, n’auront pas permis d’attirer les chalands.
Mardi affrontera un nouveau test jeudi, espérant emprunter 3 à 4 milliards d’euros d’obligations à dix ans.
Signe de l’inquiétude croissante des investisseurs avant les prochaines élections espagnoles : la prime de risque, différence entre le taux des obligations à 10 ans de l’Allemagne et de l’Espagne, a atteint un niveau record depuis la création de la zone euro, à 452,3 points de base, effaçant le record de la veille.
Le taux à 10 ans espagnol demeure au delà du seuil de risque, à 6,3%.
Effets boules de neige : les difficultés rencontrées par Madrid pour obtenir un financement ont renforcé les craintes d’une contagion de la crise à d’autres pays très endettés tels que Grèce et Italie, provoquant une hausse des taux espagnols mais également ceux de l’Italie et de la France.
Une situation qui empire de jour en jour, alors que le Parti Populaire (PP) de droite est donné largement gagnant de ces élections anticipées, après sept ans de gouvernement socialiste.
Les analystes de la maison de courtage Link Securities considèrent quant à eux que le marché envoie « un message clair au gouvernement qui sortira des élections de dimanche« , estimant que ce dernier sera contraint » d’adopter des mesures pour réduire le déficit public« .
S’exprimant dans un entretien au journal El Mundo, le leader du PP Mariano Rajoy a assuré mardi que sa « priorité est de donner un message de confiance aux marchés » s’il est élu.
Sources : AFP, Reuters
le march
Mercredi 16 novembre 2011 :
La crise de la zone euro frappe aux portes de la France.
Apr
Des euro-obligations
Et si l’Allemagne n’
Effectivement, ca ne saute pas aux yeux, parceque l’habitude est prise de raisonner toujours par rapport aux taux allemands, mais l’Allemagne n’est plus la r
Nouveaux records pour les CDS des banques allemandes et fran
Envol