François Fillon a-t-il à peine énoncé le contenu du plan de rigueur de la France en « faillite », que déjà les critiques – voire les revendications – fusent.
Réagissant à l’annonce d’un relèvement du taux de TVA de 5,5 à 7% dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration, les professionnels du secteur et tout particulièrement le groupe Accor, souhaitent d’ores et déjà demander la suppression de la récente taxe de 2% sur les chambres à 200 euros et plus.
Yann Caillère, directeur général délégué du groupe Accor tient par ailleurs à rappeler que le taux de TVA à 5,5% s’applique à l’hébergement « depuis plus de 20 ans et fait partie du modèle économique » du secteur.
Pour éviter de rentrer « dans un modèle ou c’est taxe, sur taxe, sur taxe« , le dirigeant exhorte par ailleurs le gouvernement à mettre fin à la taxe de 2% sur les chambres à 200 euros et plus, votée en septembre dernier, et effective seulement depuis le 1er novembre.
Rappelons que ces 2% ne sont pas calculés sur le montant TTC mais sur le montant hors taxes de la nuitée concernée. Alors qu’une chambre à 200 euros TTC coute 189,57 euros Hors Taxe (tva à 5,5%), la taxe de 2% est donc de 3,78 euros (2% de 189,57). A noter que contrairement à la taxe de séjour, cette taxe se calcule sur la nuitée, quel que soit le nombre de personnes occupant la chambre et qu’à l’identique de la taxe de séjour, cette taxe est collectée par l’hotel qui ne fait que la reverser aux services fiscaux.
Le passage à une TVA à 7% va représenter un surcoût « 22,5 millions d’euros » en année pleine pour le groupe hôtelier qui compte près de 1.500 hôtels (130.000 chambres) en France, a par ailleurs d’ores et déjà chiffré Yann Caillère.
S’il note comme élément plutôt favorable que l’Allemagne dispose applique le même taux d’imposition, il trouverait toutefois plus juste que « la convergence » s’applique également sur les charges sociales … Vaste sujet …
« Les frais de personnel sont beaucoup plus élevés en France qu’en Allemagne et même qu’en Grande Bretagne », fait-il ainsi remarquer.
Taux de TVA