Les Etats-Unis comptent 49 millions de pauvres

WALL-Street-pauvrete.jpg

La crise de la dette en zone euro serait-elle l’arbre qui cache la forêt de la quasi-faillite des Etats-Unis ?

Cela y ressemble ….

Selon le Bureau fédéral du recensement, le nombre de nord-américains vivant sous le seuil de pauvreté était de 49,1 millions de personnes en 2010, seuil qui n’avait pas encore été franchi jusqu’à présent.

En septembre dernier, le gouvernement fédéral estimait cette population à « seulement »  46,2 millions.

Précisons que le département de la santé et de l’aide publique publie ses seuils dans un but administratif, notamment pour déterminer si une personne ou une famille est susceptible de recevoir une aide publique d’un programme fédéral.

Mais l’US Census Bureau intègre quant à lui des données plus larges et relève le seuil de pauvreté à 24.343 dollars par an pour une famille avec deux enfants (contre 22.113 dollars pour la définition officielle). 

Taux alarmant : le Bureau du recensement enregistre d’après ses calculs un taux national de pauvreté de 16% de la population (contre 15,1% pour le gouvernement).  

Pour rappel, le Census Bureau publie les seuils de pauvreté, selon différents critères tels que le type de logement, l’origine ethnique, et d’autres caractéristiques démographiques et socio-économiques.

Eléments marquants : il est à noter un recul du taux de pauvreté chez les enfants et les populations noires-américaines mais une augmentation chez les Blancs, les Asiatiques et les Hispano-Américains.

La population âgée s’appauvrit également, ses revenus étant plombés par l’augmentation des dépenses de santé.

Sources : Reuters

A lire également :