Le groupe nucléaire français Areva a annoncé jeudi avoir signé un nouvel accord de coopération avec le groupe d’Etat chinois de nucléaire civil et militaire CNNC.
Objectif affiché : améliorer les centrales de CNNC et faire un retour d’expérience de la catastrophe de Fukushima.
Luc Oursel, Président du Directoire d‘AREVA et Yu Peigen, Vice-président de China National Nuclear Corporation (CNNC) ont récemment signé un protocole d’accord pour renforcer la collaboration entre AREVA et CNNC dans les domaines de la sûreté nucléaire et de l’excellence opérationnelle.
La collaboration doit contribuer à améliorer la performance d’exploitation et les opérations de maintenance des réacteurs existants, indique ainsi Areva dans un communiqué.
Un groupe de travail sera mis en place pour explorer le périmètre et les modalités de cette collaboration. Laquelle englobera un retour d’expérience de l’accident de la centrale de Fukushima ainsi que des mesures d’optimisation des centrales exploitées par CNNC.
Les conditions financières de l’accord n’ont pas été communiquées à l’heure actuelle.
A noter également que ce partenariat s’ajoute à celui déjà mis en place entre les deux groupes nucléaires dans de nombreux domaines.
sources : AFP, Areva, LCI
Jeudi 3 novembre 2011 :
Dette : l’Irlande r