Grèce : appel à la formation d’un gouvernement de salut national, la fin est proche ?

grece-euro-faille.jpg

Alerte rouge pour la Grèce.

Une ténor de la majorité socialiste grecque a réclamé mardi la formation d’un gouvernement de salut national, réagissant à l’annonce surprise du Premier ministre Papandreou de recourir à un référendum.

Des propos symbolisant une entrée en dissidence et qui aggravent la situation après la défection d’une autre députée de la majorité socialiste.

« Le pays est menacé d’une faillite immédiate, je demande (…) la formation d’un gouvernement de salut national pour garantir le plan européen de soutien au pays décidé la semaine dernière puis d’organiser des élections » a déclaré Vasso Papandréou, se portant en faux contre la décision du Premier ministre Georges Papandréou (sans lien de parenté) de soumettre l’accord européen à un référendum.

Selon les analystes, l’évocation un tel suffrage est de nature à accroître les risques d’un éclatement de la zone euro tout en aggravant des difficultés des pays fragiles. En effet, craignant de ne pas être remboursés, les marchés exigent des taux élevés pour prêter à ces pays.

A noter ainsi que mardi les bourses mondiales ont effectué un nouveau plongeon, les marchés baissant dès l’ouverture, les investisseurs commençant à intégrer le fait qu’un défaut de la Grèce semble de plus en plus probable.

Sources : AFP, Reuters
 

(8 commentaires)

Les commentaires sont fermés.