Espagne : la Bourse de Madrid finit en nette baisse

IB.png

Pas d’avancée significative sur le front espagnol, bien au contraire … 

Lundi, l’indice Ibex-35 des valeurs vedettes de la Bourse de Madrid  a fortement régressé, en baisse de 1,98% à 8.222,7 points.

Comme l’ensemble des places européennes, Madrid se trouve fortement perturbée par les divisions régnant actuellement au sein de la zone euro sur la direction à mener et les politiques économiques et financières à mettre en oeuvre.

L’absence d’avancées concrètes sur le dossier grec n’arrangeant rien à l’affaire.

Principales « victimes » de la situation …. à moins qu’elles n’en soient les « véritables commanditaires » : les établissements bancaires, et tout particulièrement Santander, le titre reculant de 2,25% à 5,787 euros. Parallèlement BBVA chutait de 2,84% à 5,781 euros tandis que Banesto régressait de 4,82% à 4,664 euros.

Seul élément positif : CaixaBank en hausse de 2,35% à 3,316 euros.

Selon les spécialistes de « la Tribune », les places européennes font une nouvelle fois les frais de leur forte exposition aux valeurs financières.

Le journal financier précisant que « la surexposition de la grande majorité des indices boursiers au secteur financier« , n’a jamais suscité autant d’inquiétudes depuis la faillite de Lehman Brothers.

Rappelons ainsi à titre d’exemple que les valeurs bancaires  représentent encore près de 30 % de la pondération de l’Ibex de Madrid.

Sources : AFP, Reuters, La Tribune

(17 commentaires)

  1. Appreciating the commitment you put into your blog and in depth information you offer.
    It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same outdated rehashed information. Great read!
    I’ve saved your site and I’m including your RSS feeds to my
    Google account.

Les commentaires sont fermés.