Alors que l’émission Capital Terre a quelques peu éveiller les consciences sur les conséquences de l’exploitation minière du lithium pour nos « chères » batteries électriques, rappelons qu’en juillet dernier, l’Argentine avait suggéré aux différents pays producteurs de se réunir au sein d’un cartel de même type que l’Opep (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole).
Les principaux producteurs de lithium, à savoir la Bolivie, le Chili et l’Argentine, lesquels détiennent 85% des réserves mondiales – pourraient en effet créer une Organisation des Pays Producteurs de Lithium, idée initiée par le gouvernement argentin.
« Dans un avenir proche et avec notre production à son plus haut niveau, la Bolivie, l’Argentine et le Chili contrôleront le marché du lithium : ils pourraient le faire dans le cadre d’une sorte d’OPEP »
, avait ainsi indiqué Rodolfo Tecchi, directeur de l’Agence nationale de promotion scientifique et technologique du ministère argentin de la Science.
But affiché : « établir des mécanismes de contrôle de l’offre du carbonate de lithium » en vue d’éviter « des baisses de prix dues à une surproduction ».
Néanmoins, Facundo Huidobro, président de la Chambre de l’industrie minière de Salta, l’une des trois provinces du nord riches en lithium, avec Jujuy et Catamarca estime pour sa part que les investissements devront être réalisés au préalable. Pour mémoire, la Bolivie détient plus de 50 % des réserves de lithium avec Uyuni, le Chili 25 % grâce à l’Atacama et l’Argentine 10%.
Le Chili détient le premier rang pour sa commercialisation ( 44%), suivi de l’Australie ( 25%), la Chine ( 13%) et l’Argentine ( 11%).
En présentant récemment un plan d’investissement de General Motors en Argentine, la présidente argentine Cristina Kirchner a insisté auprès du président de la société, Sergio Rocha, sur la nécessité de produire dans le pays des batteries rechargeables au lithium.
Précisons que jusqu’en 2004, la tonne de lithium ne valait « que » 2500$ US. Désormais, elle atteint les 6000$ US.
Fin juillet, des firmes sud-coréennes ont signé avec la Bolivie des accords de coopération. Le pays dirigé par Evo Morales étend ainsi son partenariat déjà initié avec d’autres groupes étrangers en vue d’industrialiser de ses immenses réserves de lithium, dont La Paz veut assurer seul les premières phases d’exploitation.
Les accords ont été signés avec le groupe minier Kores (Korea Resources Corporation) et le géant de l’acier Posco.
Ils portent sur une collaboration technologique et de recherche, l’objectif étant d’arriver à une industrialisation du processus rentrant dans la fabrication des batteries de voitures électriques. Alberto Echazu, gérant des Ressources évaporitiques au Ministère bolivien des Mines a tenu par ailleurs à souligner que les accords ne revêtaient pas de caractère d’exclusivité. La Bolivie a en effet déjà signé des accords de coopération similaires avec des entreprises du Japon (Sumitomo, Mitsubishi), de France (Bolloré et Eramet), du Venezuela, d’Iran et du Brésil, en vue d’exploiter du lithium.
Sources : Presse canadienne, AFP, Reuters
[…] négligeable sur le prix des batteries, le cours du sucre mais également le cours du lithium, et la géopolitique, les rares pays producteurs de lithium – tels que la Bolivie – étant largement […]
I just want to say I’m newbie to blogging and certainly savored your blog. Almost certainly I’m want to bookmark your website . You certainly have good articles. Thank you for sharing your web site.
Very useful post. I think this can make me some idea. And i wish there was a post about wireless phone plans.
If you happen to acquiring a substantial repayment, you have to keep in mind what quantity of money you could be deducting coming from paydays or maybe spending money on for quarterly income taxes.
when it comes to beautiful smile and beautiful teeth, Rachel McAdams have it all::