Et si la tempête qui secoue actuellement l’Occident – Etats-Unis et Europe confondus – atteignait désormais les rivages de l’Asie ?
C’est bien ce que redoutent les ministres de l’économie du Sud-Est du continent asiatique. Lesquels ont mis en garde samedi contre un ralentissement de la croissance économique régionale en 2011.
L crise de la dette en zone euro et les réductions budgétaires planifiées aux Etats-Unis inquiètent au plus haut point les dirigeants, cette situation pouvant grandement nuire à la demande mondiale … et donc aux exportations en provenance d’Asie.
Les ministres concernés, réunis samedi à Manado en Indonésie, ont indiqué dans un communiqué, qu’ils tablaient désormais sur une baisse de la croissance en 2011 dans les dix pays membres de l’Association des pays du sud-est asiatique (ASEAN).
Après une progression de près 7,5% du PIB en 2010, les pays de l’ASEAN pourraient ne pas atteindre 6% de croissance. Le chiffre devrait être compris entre 5,7% et 6,4% en 2011, les échanges et l’investissement intra-régionaux devant compenser la faiblesse des pays développés.
Les dirigeants asiatiques ont par ailleurs souligné qu’ils devaient « rester vigilants devant les risques et les défis » posés par « la crise de la dette souveraine et les problèmes budgétaires dans certains marchés développés, ainsi que la hausse des prix des matières premières et des produits alimentaires, de la nervosité continue des marchés financiers« .
Face à un tel contexte international, les ministres appellent le bloc de l’ASEAN à « renforcer sa compétitivité par une plus grande intégration ».
Pour rappel, l’Asean comprend des pays comme Singapour, l’Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, Myanmmar, ainsi que le sultanat de Brunei.
Avec une population de plus de 600 millions de personnes, un PIB combiné de près de 1 500 milliards de dollars, l’ASEAN pourrait jouer un rôle de moteur de croissance en Asie-Pacifique, voire dans le monde. Mais elle devra pour cela surmonter de nombreux défis.
Sources : AFP, Presse chinoise
Une id