Banques / stress tests : 26 établissements en difficulté selon Moody’s

stress-test-resistance.jpg

Etrange comme la presse est peu loquace sur le sujet. Il est vrai qu’il ne faut pas alarmer les électeurs avant leurs vacances, la consommation pourrait s’en ressentir …

Et pourtant … l’avenir ne s’annonce guère brillant … 

Selon l’agence de notation Moody’s – oui, je sais, toujours elle …. – près d’un tiers des banques de l’Union européenne soumises aux tests de résistance pourraient avoir besoin d’un soutien extérieur. 

Bonnes vacances tout de même …

Alors que l’Autorité bancaire européenne (ABE) devrait annoncer les résultats des tests de résistance la semaine prochaine, les analystes prévoient que le taux d’échec soit bien plus important que celui observée durant l’année dernière, période durant laquelle sept banques n’avaient pu satisfaire les conditions.

Moody’s

 estime toutefois que l’impact des résultats des stress tests sur la notation des banques devrait être limité cette année.

« Sur les 91 banques soumises aux tests de résistance de la ABE, Moody’s pense que 26 d’entre elles présentent le risque de devoir recourir à un soutien externe

. » « Moody’s s’attend à ce que les banques qui échouent aux tests de résistance de l’ABE soient celles qui sont le moins bien notées, ou celles qui ne sont pas du tout notées et qui ont été sélectionnées par l’ABE pour passer ces test » précise également l’agence de notation dans un communiqué.

Moody’s note par ailleurs que si certes les tests 2011 sont plus rigoureux que ceux de 2010, ils ne prennent pas en compte l’hypothèse d’un défaut souverain « alors que ce risque a augmenté au sein de la zone« . Grèce  et Portugal étant directement visés.

A noter également que fin mai, l’agence de notation a annoncé qu’elle envisageait d’abaisser les notes de 14 grandes banques britanniques. Parmi elles : Lloyds TSB Bank et Royal Bank of Scotland (RBS). Arguments invoqués : la capacité amoindrie des pouvoirs publics face à un éventuel besoin aigu de financement de ces établissements. Moody’s va étudier « l’acceptabilité du point de vue politique d’un nouveau soutien du contribuable pour le système bancaire », ainsi que la capacité du gouvernement britannique « à prendre à son compte de nouveaux engagements en cas d’urgence », précisait ainsi un communiqué de l’agence.

Les principaux établissements visés par Moody’s sont les deux géants bancaires britanniques qui ont été sauvés in extremis par l’État durant la crise financière – RBS et Lloyds TSB Bank, filiale de Lloyds Banking Group – et les filiales britanniques de l’irlandaise Bank of Ireland et de l’espagnole Santander.

Cette décision ne reflète pas «une détérioration de la solidité financière du système bancaire ou de celle du gouvernement», avait toutefois tenu à (r)assurer Elisabeth Rudman, analyste chez Moody’s Investor Services.

Selon Mme Rudman, cette « menace » d’abaissement des notes des banques britanniques est due en majeure partie aux « indications répétées des autorités britanniques (Banque d’Angleterre, Autorité des services financiers et ministère des Finances) selon lesquelles les banques qui viendraient à sombrer à l’avenir ne devaient pas s’attendre à des injections de capitaux publics». A contrario, l’agence de notation avait confirmé la note d’HBSC à « Aa2 », tout en l’assortissant d’une perspective négative.

Rappelons que les tests de résistance bancaire ont été mis en place par les Banques centrales et les Autorités en charge de la supervision bancaire à la fin des années 1990.

Les crises bancaires et financières plus fréquentes et notamment la crise asiatique de 1997, avaient dès lors mis en évidence le rôle de la détérioration des facteurs macro-économiques (évolution de la consommation et des investissements, récession…) dans le déclenchement des crises bancaires.

L’opération consiste à définir plusieurs scénarios à un horizon d’un ou deux ans qui seront appliqués aux portefeuilles des banques (crédits, placements, dette) afin de mesurer leur évolution. Un premier scénario dit de base ou central, reprend les principales prévisions macro-économiques existantes. Les résultats obtenus en appliquant ce scénario sont alors comparés à ceux que génère un autre scénario, dit dégradé ou extrême.

Affaire à suivre alors que les ministres des Finances de l’UE se réuniront mardi prochain pour évaluer les résultats des tests de résistances. 

Sources : Reuters, AFP

(6 commentaires)

  1. Stress Tests : 230 milliards d?actifs toxiques dans les Bilans des Banques Espagnoles !!!
    Selon les r

  2. I simply want to tell you that I am new to weblog and really enjoyed this web site. Likely I’m planning to bookmark your site . You absolutely come with remarkable article content. Cheers for sharing with us your web page.

  3. I want to create my own website but I have no experience. A classmate recommended me to instead create a blog so that I can get experience. . What free blog site should I use?. Any tips?.

Les commentaires sont fermés.