Pékin semble vouloir prendre le de taureau par les cornes pour lutter contre l’inflation. La Banque populaire de Chine a ainsi relevé mardi de 50 points de base le ratio de réserves obligatoires des banques.
L’enjeu est de taille alors que la situation actuelle pourrait avoir de lourdes répercussions économiques mais également sociales.
Il est vrai que le contexte est alarmant : Pékin vient en effet d’annoncer que les prix à la consommation ont augmenté de 5,5% en mai, contre 5,3% en avril. Une telle hausse n’avait pas été observée depuis 34 mois.
Les prix non alimentaires ont augmenté pour leur part de 2,9% en valeur glissante annuelle, affichant un rythme qui n’avait pas été aussi rapide depuis le début de la série statistique, en 2002.
La sécheresse et les inondations qui ont frappé ces dernières semaines certaines régions chinoises ont par ailleurs aggravé la pénurie d’électricité, poussant davantage les prix à la hausse, notamment ceux des denrées agricoles.
La hausse des prix alimentaires touche tout particulièrement les catégories les moins aisées, lesquelles , qui dépensent une part plus importante de leurs revenus pour se nourrir … présentant ainsi des risques accrus de contestation sociale.
Rappelons ainsi qu’en avril dernier, les chauffeurs de poids lourds du port de Shanghai ont observé une grève de plusieurs jours en vue de pour protester contre la baisse de leur pouvoir d’achat et la hausse du coût du gazole.
Certes le gouvernement ne reste pas les bras ballants puisque c’est tout de même la sixième fois en 2011 et la neuvième depuis octobre 2010 que la banque centrale chinoise relève le ratio de réserves obligatoires.
Dès la rentrée en vigueur de la nouvelle mesure, le 20 juin prochain, le ratio imposé aux plus grandes banques du pays atteindra 21,5%, constituant un niveau record.
En appliquant cette politique de relèvement des réserves, Pékin souhaite avant tout freiner le volume des nouveaux prêts que les banques peuvent accorder, tentant ainsi de réduire la croissance de la masse monétaire.
Notons par ailleurs que la hausse des prix est d’ores et déjà perceptible dans celle des prix à la production, lesquels ont augmenté de 6,8% sur un an le mois dernier.
Sources : AFP, Reuters
Anticipations sur le CAC 40 :
http://suivi-tropicalbear.over-blog.com/article-rallye-d-ete-ou-age-de-glace-76437225.html
[…] une arme à double tranchant, une telle politique pouvant conduire à une reprise de l’inflation, laquelle pourrait contraindre les autorités le cas échéant à renforcer leurs […]
[…] Mais c’est une arme à double tranchant, une telle politique pouvant conduire à une reprise de l’inflation, laquelle pourrait contraindre les autorités le cas échéant à renforcer leurs […]
Hey there just wanted to give you a quick heads up.
The text in your article seem to be running off the screen in Firefox.
I’m not sure if this is a format issue or something to do
with web browser compatibility but I thought I’d post to let you know.
The design and style look great though! Hope you get
the problem resolved soon. Thanks
It is perfect time to make some plans for the future and it’s time to be happy.
I’ve read this post and if I could I want to suggest you few interesting things or tips.
Maybe you can write next articles referring to this article.
I want to read more things about it!
Thanks for your interest in Funding Advice.
And that is an investment danger worth taking.
Consider investments that provide speedy annuities.
Monetary advisors enterprise is folks business.
Your mode of telling the whole thing in this piece of writing
is actually fastidious, all be able to without difficulty understand it, Thanks a lot.
Now it is time to choose your specific investments.
All kinds of investments include sure risks.
Monetary advisors business is folks business.
A financial advisor is your planning accomplice.
That is true for funding advice as well.