Clôture CAC 16/02/11 : 4151 (+1%)

CAC-160211.png

C’est un pas important qui a été fait par le CAC aujourd’hui, avec une clôture au delà des précédents plus hauts et un gap haussier qui lui permet de s’extraire de la zone d’hésitations de ces derniers jours. Pour autant, nous allons voir que le signal haussier du jour est loin d’être plein, même si nous n’avons bien sûr aucun signal de retournement à ce jour.

Commençons quand même par les points haussiers, pour respecter la tendance et la prédominance du signal du jour : on citera naturellement la nette confirmation du franchissement de la zone des 4080/4090, ce qui est loin d’être négligeable. On citera aussi la belle orientation de la MM 20 et de la Bollinger supérieure, le long de laquelle le CAC semble vouloir s’installer. On citera enfin le net franchissement de la résistance verte et de la petite horizontale des 4020 à l’aide d’un gap haussier, qui peut être vu a priori comme un gap de continuation permettant de relancer la hausse après quelques séances d’hésitations.

A moins qu’il ne s’agisse d’un gap d’épuisement ? Car si on creuse un peu, on s’apercevra que cette hausse s’est faite essentiellement grâce au secteur financier et à la belle hausse de Sanofi. Pour le reste de la cote, la séance du jour ne restera pas dans les annales, avec un SBF80 à +0.36% ou encore un Mid&Small 190 à +0.11%. Bien sûr, un rattrapage du reste du marché est tout à fait possible dans les prochains jours, mais pour avoir un beau signal, nous aurions préféré une pleine contribution de l’ensemble de la cote.

Par ailleurs, d’un point vue graphique, et malgré le franchissement en fin de séance des 4155/4160, correspondant au haut du biseau bleu, on notera que le CAC a reperdu 10 pts au moment du fixing, comme s’il ne devait surtout pas s’affranchir de cette oblique bleue. Le CAC reste donc pour au moins une séance de plus prisonnier d’un biseau qui devient de plus en plus en étroit.

Quant aux volumes en augmentation, ils sont une nouvelle fois à double tranchant, pouvant permettre aussi bien de confirmer le signal du jour comme correspondre à la formation d’un point haut notoire.

S’il ne s’agit donc pas de nier le signal haussier du jour (qui permet d’ailleurs au CAC de s’inscrire tout à fait dans la lignée de nos anticipations pour cette année – cf. notre analyse LT de début janvier), il s’agit d’être toujours relativement prudent, et ne pas se lancer éperdument à l’achat, d’autant que le CAC et les marchés actions dans leur ensemble auraient bien besoin d’une saine consolidation. Entre le petit gap haussier du jour et la butée contre le haut du biseau, nous pourrions très bien assister à un rapide retour en arrière demain ou vendredi, repoussant encore de quelques jours l’issue de la configuration actuelle, même si la tendance de fond reste bien sûr toujours très favorable.

Pour demain, nous surveillerons donc à la hausse la poursuite de l’impulsion du jour, avec une résistance bleue qui sera demain sur 4160/4165, soit juste au dessous des 4170, point haut du jour. Le franchissement de cette zone en clôture entérinerait cette fois définitivement le franchissement de la zone actuelle, et ouvrirait alors les portes à une poursuite de la hausse à court terme en direction de la résistance violette vers 4300, puis éventuellement vers le haut d’un canal orange qui semble toutefois bien pentu. On notera quand même l’oblique rouge LT qui situe actuellement légèrement au dessus des 4200, et qui pourrait justifier une pause dans la hausse actuelle.

A la baisse, le premier support sera naturellement au niveau des 4130, avant le petit gap du jour sur l’ancienne résistance des 4120 devenue support. Tant que ces seuils tiendront, la dynamique restera clairement positive. En dessous par contre, il faudrait s’attendre à un retour sur le support bleu sur 4095/4100, avant naturellement la zone des 4080/4090. La MM20 commence elle à être à distance respectable, et si elle constitue toujours un support de choix, son test signifierait l’enfoncement du biseau bleu, qui ne serait pas sans compliquer notre lecture court terme du marché. Quant à la base du canal orange, elle semble, sauf catastrophe, hors de portée du marché pour demain.

A lire également :
Analyse CAC 15/02/11
Analyse Dow Jones 15/02/11
Analyse Nasdaq 15/02/11