Alors que gaz et pétrole constituent la plupart du temps le nerf de la guerre, ne nous leurrons-pas … il est bon de noter que les fournitures de gaz algérien vers l’Italie à travers le gazoduc transitant via la Tunisie ont diminué de moitié environ depuis le début de Janvier.
C’est en effet ce qu’il ressort des informations fournies par les traders italiens du gaz ainsi que des données concernant les importations.
Selon une source gazière italienne et l’opérateur de pipeline Snam Rete Gas, les flux de gaz acheminés via le gazoduc Transmed, lequel traverse la Tunisie, sont passés de près de 95 millions de mètres cubes par jour, début Janvier, à seulement 53 millions de mètres cubes / jour à la mi-janvier.
Alors qu’un porte-parole de Snam a pu indiquer que le pipeline semblait fonctionner normalement, les raisons directes de la forte baisse des volumes en provenance de l’Algérie – plus grand producteur de gaz de l’Afrique du Nord – et à destination de l’Italie semblent quelque peu floues à l’heure actuelle.
« Nous n’avons aucune preuve de problèmes techniques
« , a ainsi indiqué Snam Rete Gas, précisant que tout « confinement » (en volumes) était « dû à la stratégie commerciale des expéditeurs. »
« Nous n’avons entendu parler de rien de fâcheux sur le pipeline »,
a déclaré quant à lui un négociant en gaz basé à Milan.
La compagnie algérienne Sonatrach n’a pas souhaité communiquer à l’heure actuelle sur les raisons d’une telle baisse des flux de gaz transitant par la Tunisie.
Selon l’agence Reuters, l’entreprise algérienne acheminerait son gaz vers la péninsule ibérique en transitant par le Maroc, ou directement vers l’Espagne via le nouveau gazoduc Medgaz dont l’entrée en exploitation commerciale est prévue pur début 2011.
Rappelons par ailleurs que la redevance totale en gaz naturel, qui revient à la Tunisie au titre du gazoduc transcontinental Transmed a diminué de 15,3% en 2009 par rapport à 2008, revenant pour cette période à 972 mille tonnes équivalent pétrole (TEP).
Selon la Banque centrale 2009 qui fait état de ces chiffres dans un rapport, ce recul serait consécutif à la baisse de la demande de gaz en Europe et à la limitation de la capacité d’exportation du pipeline, elle-même induite par des travaux de maintenance effectués sur le gazoduc, au cours des derniers mois de 2009.
Sources : Reuters, ABS, AfricanManager
Le pipeline commence
Parce que le champ de Gaz de Hassi Rmel (le plus grand champ de gaz en Alg
Tous les apprentis sorciers qui pensaient que l’on pouvait d
Les ann
On en reparle …. des fois que tout ait un lien 🙂
Mise en service « imminente » du gazoduc Medgaz
ALGER – Le projet du gazoduc Medgaz reliant directement l’Alg
Bonjour,
Je suis ingenieur instrumentiste sur le transmed Algerie et je souhaiterais prendre des contacts avec des ingenieurs ou techniciens en instrumentations travaillant sur les 5 stations de compressions en tunisie du gazoduc reliant l’algerie Tunisie Italie TRANSMED .
Merci de me donner des adresses emails pour echange sur les problemes techniques sur turbines et systemes de controle commandes
Merci
« L?Afrique du Nord est loin d?
[…] de renforcer l?interconnexion gazi