Mauvaise passe pour le Japon.
Jeudi, le yen a en effet eu du mal à se remettre d’une dégradation de sa note de dette à long terme par Standard and Poor’s. Euro et dollar profitant de la situation.
L’agence de notation a en effet abaissé jeudi d’un cran la notation, la fixant désormais à AA-, tout en l’assortissant d’une perspective « stable ». Raisons avancées : la situation financière de ce pays lourdement, dont elle ne voit pas d’issue prochaine, considérant au contraire qu’elle devrait empirer.
« L’abaissement reflète notre estimation que les ratios d’endettement du gouvernement japonais – déjà parmi les plus hauts des dettes notées -, vont continuer d’augmenter davantage que ce que nous envisagions avant que la crise économique mondiale ne frappe ce pays », a expliqué l’agence dans un communiqué.
« Le déficit budgétaire public ne devrait se réduire que modestement, de 9,1% du PIB pour l’année budgétaire d’avril 2010 à mars 2011 à 8,0% pour l’année budgétaire d’avril 2013 à mars 2014 », a par ailleurs estimé Standard and Poor’s.
Si le Japon est certes la troisième économie mondiale, il demeure néanmoins endetté à hauteur de quelque 200% de son PIB …
Face à cette annonce, le sang des marchés n’a fait qu’un tour, le billet vert bondissant ainsi jusqu’à 83,20 yens, quelques minutes après la diffusion de l’information, intervenue peu avant 08H00 GMT.
Auparavant, la monnaie américaine évoluait à peine au-dessus de 82 yens depuis le début de la journée.
Parallèlement, l’euro progressait quant à lui de quelque 112,60 yens à 113,56 yens.
Vendredi 28 janvier 2011 :
L’agence de notation Moody’s a pos
A lire
S
La BoJ pr