Pétrole : le cours chute en prévision d’une éventuelle hausse de production

saudi-arabia-oil-plant.jpg

Le cours du pétrole est retombé lundi sous le seuil des 88 dollars à New-York, enchaînant repli sur repli depuis maintenant cinq séances consécutives.

Les investisseurs tablent désormais sur une augmentation de la production des pays exportateurs de l’Opep, confortés dans leurs estimations par de récents propos en provenance de l’Arabie saoudite.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » pour livraison en mars a ainsi achevé la journée de lundi à 87,87 dollars, en recul tout de même de 1,24 dollar par rapport à vendredi.

Parallèlement à Londres, sur l’Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique chutait de 99 cents, s’échangeant à 96,61 dollars.

Les marchés réagissaient ainsi aux déclarations du ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, lequel a laissé entendre que les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pourraient augmenter leur production cette année, « afin de faire face à une demande mondiale en hausse ». Petit jeu malicieux de la part de l’Arabie saoudite pour dans un premier temps augmenter les quotas qui lui sont attribués avant de voir les prix regrimpés, compte-tenu de l’état actuel de l’offre mondiale ? Qui sait …

Selon certains analystes, cet important pays producteur aurait d’ores et déjà augmenté sa production depuis janvier 2010.

Quant à l’offre, elle tend à s’amenuiser peu à peu d’autant que les investissements ne sont pas au rendez-vous, la crise limitant les nouveaux projets d’exploration par ailleurs de plus en plus coûteux.

En ce qui concerne spécifiquement la place de New-York, les cours semblent à l’heure actuelle être plombés par le niveau préoccupant des stocks de brut US. Une situation qui creuse un peu plus chaque jour le fossé entre la place américaine et la place britannique, lequel se situe désormais autour de 9 dollars.