Grignoté vendredi, ce gap va être invalidé ce lundi. Mais c’était sans compter sur l’importante résistance orange, sur laquelle le Nasdaq va précisément terminer hier, et qui va déboucher sur le net repli de ce mardi. Reste à interpréter l’étonnante bougie du jour.
Derrière le net repli enregistré aujourd’hui, qui est quand même le plus fort repli enregistré par le Nasdaq depuis plus de 2 mois, on note en effet quelques éléments contradictoires. Si ce repli reste quelque part « logique » compte tenu de l’importance de la résistance MT orange, et s’il affaibli clairement le marché, on relèvera un certain nombre de facteurs toutefois plutôt neutres ou haussiers.
A commencer par le presque doji formé : le Nasdaq, malgré une ouverture en très net repli, n’aura pas accentué son repli au cours de la séance. Un doji qui traduit certaines hésitations du marché, qui aura par ailleurs trouvé la force d’aller précisément combler son gap baissier d’ouverture (pour 0.39 pts), alors qu’au contraire, il ne sera toujours pas parvenu à combler totalement son gap haussier de mercredi dernier. Cela peut paraître anecdotique, à quelques dixièmes de points près, mais ce sont des éléments à prendre en compte, à l’heure où le marché est de plus en plus « guidé » par informatique. On notera aussi que le tracé violet aura été préservé en clôture, tandis que la MM20 reste encore à distance respectable. La hausse n’est donc ici pas directement menacée.
Pour autant, celle-ci a néanmoins subi aujourd’hui bien sûr un coup d’arrêt, et après 8 semaines de nette hausse, l’heure pourrait être à la consolidation. Reste à voir la forme qu’elle pourrait prendre. Tant que les 2420 et même la MM20 ne seront pas cassés, celle-ci pourrait se faire de façon plus ou moins horizontale ou légèrement baissière, sous l’oblique orange.
Sous les 2420 puis les 2400 pts, elle prendrait par contre une tournure plus baissière, direction la seconde oblique violette puis les 2340, voire ensuite les 2300/2310.
Quant à l’hypothèse d’un retour de la hausse, il faudrait pour cela revenir au delà des plus hauts du jour, puis surtout s’affranchir de la fameuse oblique orange. Alors seulement la hausse pourrait reprendre ses droits, et propulser le Nasdaq sur ses plus hauts annuels vers 2540. N’oublions pas que le DAX se traite par exemple déjà au dessus de ses plus hauts du printemps.
A lire également :
Clôture CAC 18/10/10
Analyse Dow Jones 12/10/10
Analyse Nasdaq 12/10/10