C’est tout l’enjeu des prochaines séances. Et avant de revenir demain soir sur la configuration graphique des indices américains, concentrons-nous sur notre indice national.
Ce dernier reste toujours dans une petite zone de congestion, coincé entre le support marron et l’oblique LT bleu foncé, mais également au sein du petit canal orange. A noter que ce canal a été légèrement réajusté aujourd’hui, comme évoqué ce week-end, pour mieux coller à la réalité de ces derniers jours.
Une zone de congestion en tout cas particulièrement complexe, où se succèdent figures baissières et figures haussières, traduisant bien l’incertitude actuelle des opérateurs. Il convient donc de rester particulièrement vigilant, et d’attendre de préférence confirmation d’une sortie dans un sens ou dans l’autre en clôture avant d’adopter un avis plus tranché.
Pour l’heure, la pression reste sur les vendeurs, avec un marché proche des 3800/3820. On notera notamment pour demain la résistance bleu foncé, qui sera confondue avec la médiane en pointillés orange, entre 3815 et 3820 pts. C’est, au delà des 3800, le principal seuil que nous surveillerons à la hausse. Son franchissement validerait une accélération en direction du tracé vert sur 3850 pts (qui demande toutefois à être confirmé) puis éventuellement en direction de l’oblique bleue vers 3870.
A la baisse, le support des 3735 a été tranquillement préservé aujourd’hui. En dehors du point bas du jour à 3764 pts, il restera une nouvelle fois le premier réel niveau de soutien à surveiller, d’autant qu’il sera renforcé demain par la MM20. En dessous, nous retrouverons un autre niveau de support particulièrement important, puisque l’horizontale des 3710 sera renforcée elle par la base de notre canal orange. Autant dire qu’une rupture en clôture mettrait cette fois la pression sur les acheteurs, avec comme premiers objectifs l’oblique marron et l’oblique haussière bleue.
Mais ce n’est pour l’heure pas d’actualité, avec un biais qui reste haussier.
A lire également :
Analyse CAC 24/09/10
Analyse Dow Jones 14/09/10
Analyse Nasdaq 14/09/10